Kinshasa, 21 mars 2025. (ACP).- La population de la commune de Masina, dans l’Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sensibilisée et dépistée jeudi aux maladies bucco-dentaires, en marge de la célébration de la journée mondiale de cette maladie, célébrée le 20 mars de chaque année. « Aujourd’hui, nous sommes le 20 mars et le monde célèbre aussi la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, une occasion pour nous de sensibiliser la population par rapport aux maladies de la bouche, notamment, la carie dentaire qui est une maladie qui frappe pratiquement toutes les maisons et les personnes de tout âge, sans distinction de sexe », a déclaré le Dr Bob Lufuabantu, dentiste et chargé de la formation et supervision au Programme national de santé bucco-dentaire (PNSBD).
« La carie est une maladie évitable notamment par le brossage dentaire biquotidien matin et soir, surtout le soir avant de dormir. Par la visite régulière d’au moins deux fois l’an chez un médecin dentiste et aussi éviter certaines pratiques nuisibles à la santé bucco-dentaire, comme bien une alimentation saine et moins sucré », a-t-il ajouté. « Nous sommes venus dépister et sensibiliser ici à Masina Siforco au sein de la paroisse Banabakintu. La population doit bien prendre soin de sa bouche et bien la garder. Ne pas décapsuler les bouchons avec les dents, ne pas se faire tailler le diastème, de cesser l’utilisation de cure-dent, d’arrêter de sucer le doigt chez les enfants. Toutes ces pratiques sont mauvaises à la santé bucco-dentaire », a-t-il relevé.
Ce dentiste a fait savoir que la situation épidémiologique des infections bucco-dentaire en RDC est assez alarmante. Il a indiqué que, de manière générale, les infections bucco-dentaires sont aux alentours de 50% donc un Congolais sur deux a un problème de la bouche. « Particulièrement ce qui concerne la carie dentaire, le chiffre tourne autour de 54 %, ce qui est énorme. Par rapport au brossage, près de 63% des congolais se brossent les dents une seule fois alors qu’un brossage normal est bi quotidien et 65% ne le font que le matin, malheureusement 97% avant de manger ce qui est assez grave », a-t-il précisé. Face à cette situation, il a appelé les autorités politico- sanitaires à s’impliquer dans la lutte contre les infections bucco-dentaire afin d’inverser la courbe épidémiologique. Il a aussi invité les autorités à faire de la santé bucco-dentaire une priorité, car selon l’OMS, les années à venir les maladies non transmissibles auront beaucoup d’impact que des maladies transmissibles et les chiffres telles que présenté en RDC sont assez inquiétant. Cette journée mondiale de la santé bucco-dentaire est placée sous le thème international « Une bouche heureuse pour un esprit heureux ». Elle vise à sensibiliser la population aux dangers des maladies bucco-dentaires comme la carie dentaire.ACP/