Kinshasa : la population sensibilisée aux symptômes de la drépanocytose

Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- La population de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sensibilisée aux symptômes de la drépanocytose par le Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD), lors de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie célébrée le 19 juin, a appris mercredi l’ACP.

« La drépanocytose se manifeste chez les humains par le gonflement  des mains et des pieds à partir de 3 mois, le jaunissement des yeux, la  fièvre, les pleurs incessants, les bosses crâniennes, le retard de croissance, la dyspnée, et le ballonnement abdominal », a fait savoir le PNLCD, un programme spécialisé du ministère de la santé publique.

Selon la source, la drépanocytose est une maladie génétique et héréditaire du sang, caractérisée par la présence des hémoglobines anormales  S dans le sang, responsable de la déformation des globules rouges en forme de banane.

Le PNLCD a insisté sur les mesures simples pour se protéger contre la maladie, notamment dépister toute personne et éviter le mariage à risque entre les partenaires (AS x AS),(AS x SS),(SS x SS).

Le PNLCD a toutefois soulevé quelques règles hygièno -diététiques permettant de prévenir les crises chez un drépanocytaire, notamment se faire consulter chaque mois au centre de santé même en dehors des crises, se laver  le corps et les dents pour éviter les infections, boire 2 à 3 litres d’eau par jour, avoir une alimentation variée, équilibrée et suffisante ainsi que surveiller la couleur des yeux et des urines.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet