Kinshasa : la population sensibilisée aux symptômes de Monkeypox

Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).-Le Programme national de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPX-FHV) en RDC mène actuellement une campagne de sensibilisation de la population de Kinshasa aux signes de Monkeypox ou variole de singe, indique un communiqué de ce programme spécialisé du ministère de la Santé publique transmis vendredi à l’ACP.

« Le Monkeypox se manifeste chez les humains par une forte fièvre d’apparition brutale et des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquides ou de pus qui finissent par se dessécher et former des croûtes. Ces lésions débutent au niveau des paumes des mains ainsi que des plantes de pied, voire se généraliser sur tout le corps », a fait savoir le PNLMPX. Cette campagne est menée particulièrement à travers des dépliants et des affiches distribués à la population

En effet, le Monkeypox, une maladie causée par un virus, se transmet principalement par le contact direct de l’animal malade avec ou sans signes à la personne non malade et de la personne malade à la personne non malade ainsi que de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse.

Le PNLMPX-FHV insiste sur les mesures simples pour se protéger contre la maladie, notamment se laver régulièrement les mains à l’eau propre avec du savon ou la cendre, éviter tout contact non protégé avec des animaux malades ou morts, éviter d’abattre, de vendre les animaux malades ou suspects, bien cuire la viande avant de la consommer.

Le PNLMPX-FHV invite la population, en cas des signes de Monkeypox chez un membre de la famille ou un proche, à se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.

En cas de contact avec une personne malade ou un animal suspect de Mpox, le programme recommande le lavage des mains avec du savon ou de la cendre, puis de se rendre au centre de santé.

Cette sensibilisation contre la maladie de Monkeypox s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du PNLMPX-FHV, le 13 avril. 23 provinces de la RDC sont endémiques de Monkeypox, excepté Kinshasa, le Sud-Kivu et le Haut-Katanga. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet