Kinshasa : la situation d’une épidémie à Kwango évoquée au ministère de la santé

Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- La situation d’une épidémie d’origine inconnue à Panzi, en province du Kwango, Sud-ouest de la République Démocratique du Congo a été au centre d’un échange mercredi à Kinshasa entre le caucus des députés de cette province et le ministre de la Santé, a appris l’ACP de source parlementaire.

« Le caucus des élus de Kwango a pensé de rencontrer le ministre de la Santé Hygiène et Prévoyance sociale au sujet de l’épidémie qui ravage dans la zone de santé de Panzi dans le territoire de Kasongo lunda, dans la province du Kwango », a déclaré Romain Mavudila, président du caucus.

« Nous avons voulu porter l’information sur cette épidémie auprès du ministre de la santé . Il nous a rassuré que les équipes des techniciens du ministère sont sur place pour procéder au prélèvement des échantillons afin que les solutions appropriées soient apportées pour arrêter l’épidémie », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que le Dr Roger Samuel Kamba s’est dit favorable à agir pour maîtriser cette épidémie. Le Dr Kamba a, quant à lui, promis que des équipes médicales spécialisées ont été déjà déployées sur place pour identifier la maladie.

Cette visite marque une étape importante dans la prise en charge de cette crise sanitaire et témoigne de la volonté des autorités de répondre rapidement et efficacement à la situation.

Selon le ministère de la Santé, cette maladie a causé le décès de 79 personnes, dont une majorité d’enfants âgés de plus de 15 ans, et a affecté 379 personnes.

Les symptômes de cette maladie sont La fièvre, Les maux de tête, l’écoulement nasal, la toux, La difficulté respiratoire et L’anémie. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet