Kinshasa : lancement d’un programme sur la maîtrise des outils diagnostics de personnel soignant

Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).- Le Programme dénommé « Imhotep Academia », axé sur l’usage et la maitrise des outils diagnostics et le concept « Business médical », a été lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour permettre au personnel médical de faire un bon usage des appareils médicaux, a-t-on appris jeudi des organisateurs.  

« Ce programme permet d’acquérir une maîtrise parfaite des outils en pratique clinique courante en partant de l’électrocardiogramme jusqu’à l’échographie, en passant par le fonds d’œil, la gazométrie, l’hémogramme et connaître le business médical », a déclaré le Dr Dénis Matanda, coordonnateur de la Fondation « Imhotep ». 

« La maîtrise des outils diagnostics accroît la performance clinique du  personnel soignant avec comme corollaire une plus grande rentabilité financière et un meilleur revenu pour le soignant averti », a-t-il ajouté. « Les avancées techniques de la médecine en termes d’outils diagnostics ne sont pas allées de pair avec l’enseignement théorique reçu dans nos Universités », a-t-il déploré.

Pour le coordonnateur de la Fondation « Imhotep », « nous ne devons pas perdre de vue que le patient doit demeurer au cœur de nos préoccupations et qu’il est aussi le bénéficiaire ultime de ce renforcement des capacités des soignants ».

Le Dr Matanda a fait savoir que la particularité de ce programme est la signature du partenariat entre la Fondation « Imhotep » et l’université de Washington pour permettre un bon apprentissage aux participants, afin d’administrer des soins de qualité à la population. Il a noté que cette formation vise à faire émerger une génération de médecins capables de poser de bons diagnostics pour permettre une bonne prise en charge des patients.  

« Dans ce contexte particulier de grève des soignants, nous nous alignons sur l’esprit du serment d’Hippocrate avec le souci de maintenir le délicat équilibre entre devoirs et droits, car on insiste trop sur les devoirs et on passe sous silence nos droits », a-t-il précisé. 

Le Programme Imhotep Academia comprend deux phases, à savoir : les outils diagnostics et le médical business. Les outils diagnostics concernent l’échographie obstétricale et pelvienne, l’interprétation du trace ECG, l’interprétation avancée de l’hémogramme, l’interprétation rationnelle de l’ionogramme sanguin, la gazométrie, le fond d’œil, le RX thorax et la réanimation cardiopulmonaire.

Le médical business concerne la psychologie du travail et des affaires, le management des structures sanitaires, la gestion des projets et de la logistique, l’Excel et la gestion des bases de données ainsi que la gestion des caisses et de la comptabilité, selon cette association. 55 membres du personnel soignant prennent part à ce programme d’une année, organisé par le département de formation « Imhotep  training center ». La  Fondation « Imhotep » est une Asbl œuvrant dans le secteur de la santé, avec pour mission de bâtir un organisme congolais au service de la santé publique, selon les organisateurs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet