Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- Une campagne de dépistage gratuit du paludisme (malaria) pour les Personnes vivant avec handicap (PVH) a été lancée samedi lors d’une cérémonie, dans la zone de santé de Kimbanseke, une commune du Sud-Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Après la signature d’une Convention médicale entre l’Ong Parousia, le centre hospitalier Tosungana et la zone de santé de Kimbanseke, nous lançons la campagne de dépistage gratuit du paludisme pour toute personnes handicapées de notre municipalité », a déclaré Martin Lusambila, secrétaire général de l’Ong «Parousia».
Pour M. Lusambila, cette action relève d’une grande importance dans la mesure où elle permet d’assister cette gente longtemps marginalisée à trouver une intégration comme tout citoyen dans la société car nombreux entr’eux n’ont pas de sources de revenus fiables.
Pour sa part, Gédéon Mayukuta, chef de la zone de santé de Kimbanseke, a encouragé la collaboration entre cette structure d’encadrement et un centre de santé dans le but d’accompagner cette catégorie de fois qui manque de l’assistance.
« Ce sont les moyens financiers qui nous manquent mais ce souci nous en avons, voilà pourquoi nous continuerons des plaidoyers pour une amélioration des vies des personnes handicapées », a-t-il dit.
Cette campagne de dépistage dont les activités vont du 26 juillet au 26 aaoût 2025, est organisée dans les onze (11) aires de santé dans la zone sanitaire de Kimbanseke.
Elle prend en compte également d’autres maladies, selon l’ONG Parousia qui est une structure basée dans la commune de Kimbanseke pour l’encadrement des personnes handicapées.
Le paludisme (malaria) est un problème de santé majeur à Kinshasa et dans toute la République démocratique du Congo (RDC). La maladie est transmise par les piqûres de moustiques infectées et constitue une menace particulièrement grave pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. ACP/C.L.