Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).– Une campagne gratuite de chirurgie viscérale a été lancée mardi à l’intention des enfants âgés de 0 et 17 ans, à l’hôpital pédiatrique Kalembe-Lembe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par la Fondation «Vinmart», appris l’ACP de source médicale.
«Cette campagne gratuite concerne les enfants des parents démunis dont l’âge varie entre 0 et 17 ans. Elle a débuté mardi 13 mai avec les consultations et examens préopératoires et prendra fin le vendredi 23 de ce mois», a déclaré Dr Noël Dodo Lusungu, chef de service de chirurgie pédiatrique de Kalembe-Lembe.
Selon ce médecin, les interventions de cette campagne de chirurgie viscérale et digestive, vont commencer du 27 mai au 24 juin 2025, juste après les consultations et les examens préopératoires.
Les opérations (interventions chirurgicales) concernent les pathologies suivantes, a-t-il énuméré, les malformations anirectales (haute et basse), l’hirschsprung (l’anomalie au niveau du gros intestin (côlon), qui complique le passage des selles, les pathologies du canal péritonéo-vaginale (les hernies, la cryptorchidie, les grosse hydroélectriques,…), le rétablissement de la continuité intestinale (l’iléostomie, la colostomie), etc.
Cette campagne de la chirurgie viscérale et digestive qui vise essentiellement la prise en charge des affections de l’abdomen et du pelvis c’est-à-dire à la «partie basse du ventre», a bénéficié de l’appui financier de «Vinmart fondation», une organisation partenaire basée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Sud-est de la RDC.
Cette structure prône la gratuité des soins de santé et l’assistance aux personnes vulnérables, a-t-on renseigné.
ACP/ODM