Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- La campagne de sensibilisation, de dépistage gratuit du paludisme, du diabète et de l’hypertension artérielle sera lancée le lundi 14 octobre 2024 dans la commune de Masina, à l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative.
«Nous allons lancer la campagne de sensibilisation de dépistage gratuit du paludisme, de diabète et de l’hypertension artérielle à Kinshasa dans la commune de Masina au centre de Fatima», a annoncé Rita Wete-Lombo Kabundi, fondatrice et directrice générale de l’ONG «Amour en Manifestation» (AEM).
«Cette campagne de dépistage qui va durer 2 semaines, donc du 14 au 30 octobre dans différents centres de santé à l’Est de Kinshasa parmi lesquels centre de santé médical Dr Mubiala à Kimbanseke et centre médical Marie Micheline à Nsele, consiste à aider les populations kinoises à connaitre leur état de santé sans payer», a-t-elle ajouté.
Mme Kabundi a, à cette occasion, indiqué que sa structure «AEM» a pour mission de venir en aide aux personnes marginalisées, stigmatisées et les plus démunies de la RDC.
«Je suis une Congolaise vivant au Canada depuis 40 ans ; ayant eu la chance de m’épanouir dans un environnement propice à mon développement personnel, j’ai été frappée par les personnes stigmatisées, marginalisées et démunies. J’ai donc décidé de créer cette ONG dans le but de venir en aide à cette catégorie de la population», a-t-elle martelé.
Elle a, en outre, expliqué le fonctionnement de son organisation en vue de soutenir les différentes catégories de personnes ciblées dans sa mission, notamment les personnes vivant avec handicap (PVH) avec le concours des coordonnateurs et des chargés de projets.
Lancée officiellement le 29 septembre, l’ONG «AEM» a son siège social à Montréal au Canada. A Kinshasa, l’organisation a déjà effectué 4 descentes dans quelques orphelinats en leur apportant quelques biens de première nécessité pour leur quotidien. ACP/JF