Kinshasa, 26 juillet 2022 (ACP).- Le changement de la coloration de la peau du sein est un des signes de cancer du sein chez la femme, a indiqué mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, le Dr Joseph Bangambe, médecin gynécologue à l’hôpital « HJ Hospitals » dans la commune de Limeté à Kinshasa.
Parmi les signes de cette maladie, le Dr Bangambe a aussi cité l’augmentation ou la diminution du volume du sein, la rétractation du mamelon, une plaie qui ne se cicatrice pas au niveau du sein et des douleurs spontanées ou permanentes.
Les ganglions, l’abcès à répétition, l’aspect de la peau d’orange et la présence d’un module au niveau du sein figurent au nombre de ces signes, a–t-il ajouté.
Selon ce gynécologue, le cancer est une maladie causée par une tumeur maligne et peut se manifester au niveau de plusieurs organes dont le sein, le col de l’utérus et la peau. « J’encourage les femmes à manger les fruits et les légumes et à éviter de consommer excessivement l’alcool et le tabac pour leur bien-être », a-t-il dit. Il a invité les jeunes filles et les femmes à l’auto palpation des seins et à consulter régulièrement un médecin afin de prevenir cette maladie.
Pour celles qui ont quarante (40) ans ou plus et surtout celles ayant des antécédents familiaux liés à cette pathologie, le Dr Bangambe a recommandé des examens approfondis, notamment la mammographie une fois le mois. ACP/MKH/ODM/OB/FMB/CDN