Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP).-Le concours sur les maladies cancéreuses chez les femmes dénommé «Prix d’Excellence Bwanya 2023», a été gagné samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par le médecin stagiaire, à l’Université Kongo dans la province du Kongo Centrale, Deo Umba Phuati, a constaté l’ACP.
«Un trophée et un million de francs congolais ont été remis au médecin stagiaire Deo Umba Phuati qui a gagné ce concours portant sur les défis et connaissances des maladies cancéreuses chez la femme (jeu type de défis des connaissances. Les objectifs consistent à promouvoir la sensibilisation et la connaissance sur les maladies cancéreuses spécifiquement chez les femmes», a précisé le président et initiateur du «Club de gynécologie-obstétrique et autres initiatives», le Dr Ally Mashala Bangambe.
«L’initiative vise également à encourager la recherche, l’éducation et l’engagement dans le domaine de la gynécologie obstétrique», a-t-il soutenu.
Il a fait savoir que ce concours vise à encourager la discussion, la recherche et l’action pour améliorer la santé des femmes dans la société. «Les questionnaires sur les maladies gynécologiques permettent de sensibiliser, d’éduquer et d’encourager l’action autour de ces problématiques spécifiques de santé, tout en bénéficiant de l’expertise du Club de gynécologie obstétrique et autres initiatives», a-t-il expliqué.
Le Dr Mashala a laissé entendre que l’appellation «Prix d’Excellence Bwanya 2023» a été choisie pour mettre en avant l’excellence, la sagesse et la connaissance dans la lutte contre les maladies cancéreuses chez la femme, tout en reflétant l’aspect actuel et spécifique de cette édition.
Pour lui, ce concours reste une opportunité pour les participants d’approfondir leurs connaissances et de développer leur expertise dans ce domaine crucial de la santé.
Des cadeaux remis aux participants
Par ailleurs, le président et initiateur du «Club de gynécologie-obstétrique et autres initiatives», le Dr Ally Mashala Bangambe a fait savoir que plusieurs cadeaux ont été offerts par les ONG «Endocar» et «Repos» dont 250.000 francs congolais remis aux candidates ayant perdues à ce jeu concours en vue de les encourager et des livres, brevets de reconnaissance, médailles d’or et un kit complet de stéthoscope. «Les questionnaires ont été choisis pour plusieurs raisons, à savoir la pertinence, l’éducation, l’impact social et la sensibilisation afin d’éduquer les participants sur les différents aspects de ces maladies, y compris les symptômes, les facteurs de risque, les méthodes de prévention et les options de traitement», a-t-il expliqué.
Organisé par l’ONG Club de gynécologie-obstétrique et autres initiatives, le «Prix d’Excellence Bwanya 2023», ce jeu concours a été parrainé par le Dr Michel Muvudi et se tiendra chaque année à la même date, soit le 15 juillet. Pour cette édition, des critères de participation ont été gratuits à l’intention des étudiants en médecine, des médecins stagiaires et les généralistes.
Cette activité a également connu la participation du conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de collège Santé et du bien-être, Papy Frank Bonkafo Efofa Ikelemba qui a remis le trophée au lauréat et des autorités du pays. Le jury était composé de plusieurs scientifiques dont le Dr Bienvenu Lebwaze et le Dr Gertrude Luyeye, du médecin directeur Hj, le Dr Joseph Bangambe Buama comme secrétaire du jury ainsi que le Dr Fabrice Bokambandja, chef de division du Centre national de lutte contre le cancer (CNLC). ACP/CL