Kinshasa : le concours sur les maladies cancéreuses gynécologiques gagné par un médecin stagiaire

Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- Le concours sur les maladies cancéreuses chez la femme dénommé « Prix d’Excellence Bwanya 2024 » a été remporté à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) par Kevy Nguya Makonda, médecin stagiaire de l’Université Kongo, a appris jeudi l’ACP des organisateurs.

« Il y a eu trois lauréats lors de cette deuxième édition. Le premier, Kevy Nguya Makonda, médecin stagiaire de l’Université Kongo a bénéficié d’un prix final de 1.000$ us ainsi que de nombreuses autres surprises. Le deuxième a reçu une somme de 350 $ et le 3ème 150$ », a déclaré le Dr Ally Mashala Bangambe, coordonnateur du Club de gynécologie obstétrique et Autres initiatives.

« L’objectif principal de ce jeu concours ’’Prix d’Excellence Bwanya’’ est de sensibiliser, éduquer et réfléchir ensemble sur l’état actuel de la morbidité et de la mortalité liées aux pathologies gynécologiques, en particulier les cancers qui représentent un grave problème de santé publique », a-t-il poursuivi.

Pour le Dr Mashala, le but est également de produire un mémorandum à soumettre aux autorités politico-administratives pour obtenir des résolutions audacieuses favorables à la Couverture sanitaire universelle (CSU), conformément à la vision du Chef de l’État.

Il a, en outre, appelé la population congolaise à continuer à s’impliquer et à soutenir ce genre d’initiatives qui visent à améliorer la santé publique en RDC en vue de relever ces défis majeurs et construire un système de santé plus équitable et accessible à tous.

Le coordonnateur du Club de gynécologie obstétrique et Autres initiatives a invité également les partenaires à poursuivre leur soutien, leur engagement, et l’État congolais à prendre en compte les recommandations issues de ce concours pour renforcer la CSU.

La 3eme édition prévue en 2025 au Kongo Central

Par ailleurs, le Dr Ally Mashala,  a annoncé que la 3eme édition du concours sur les maladies cancéreuses chez la femme est prévue l’année prochaine dans la province du Kongo-Central avec deux prix.

Il a affirmé que cette compétition s’étendra à d’autres provinces pour devenir nationale.

Il a fait savoir qu’au début, plus de 1.000 candidats ont été enregistrés dont 8 se sont particulièrement démarqués lors de cette compétition. Le jury était composé des Pr Dr Gertrude Luyeye (présidente), du Pr Dr Andy Mbangama (secrétaire) et du Dr Fabrice Bokabandja (membre).

Le premier jeu concours « Prix d’Excellence Bwanya », organisé en juillet 2023, a été remporté par le médecin stagiaire Deo Umba Phuati de l’Université Kongo, dans la province du Kongo-Central, qui avait bénéficié d’un trophée et d’un million de Francs congolais.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet