Kinshasa, 8 mars 2023(ACP).- Le laboratoire du centre médical Diamant (CMD) dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en République démocratique du Congo a été certifié mercredi, selon les normes internationales par la société internationale « Mindray», fournisseur d’appareils dans le domaine de la santé.
« Ces normes sont notamment le calibrage, le contrôle de qualité interne et externe, la mise en place du capital des équipements de laboratoire pour assurer parfaitement le diagnostic », a expliqué le directeur général du CMD, Rahim Tajdin.
« L’objectif de cette certification est de fournir à la population congolaise, par l’entremise des médecins prescripteurs externes, des examens fiables en courte durée », a-t-il ajouté.
M. Tajdin a, à cette occasion, invité la population à consulter les médecins pour savoir leur état de santé et prévenir certaines maladies. « Lorsque vous consultez votre médecin, il va vous indiquer certains examens essentiels à réaliser en fonction notamment de l’âge et du poids. Ces examens vont donner l’indication parfaite du corps des patients et ce qui doit être fait pour corriger les aberrations », a-t-il affirmé.
De son côté, le représentant de « Mindray/Afrique centrale », Hamza Moumsik a fait savoir que cette standardisation va permettre au centre médical Diamant de mieux analyser et de développer les services de qualité et les résultats des examens dans un temps réduit.
Par ailleurs, le chef de service et biologiste de ce centre, Gyslain Tshuy a souligné que cette standardisation (la certification) va également permettre de réaliser beaucoup d’analyses, surtout ceux qui ne se faisaient qu’à l’étranger.
« Avec les appareils et les équipements que nous avons, nous sommes en mesure de rendre un bon service de diagnostic au niveau du pays en général et de la ville de Kinshasa en particulier », a-t-il précisé.
Le biologiste Tshuy a rappelé que ces appareils vont aider à réaliser des échanges viraux pour les hépatites B et C. Il a indiqué aussi que les examens de tuberculose et de typhoïde sont désormais ramenés en biologie moléculaire. C’est un outil précis et utile qui accroit les capacités de diagnostic et les connaissances dans des domaines tels que la médecine.
Installé à Kinshasa depuis 2013, le CMD a pour mission d’offrir un encadrement total aux patients pour une prise en charge médicale à travers une équipe et un cadre technologique de pointe. ACP/KKP