Kinshasa : le manque d’hygiène des restaurants de fortune expose les consommateurs aux maladies

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Le non-respect de l’hygiène dans les restaurants de fortune, communément appelés «Malewa» à Kinshasa, en République démocratique du Congo, expose la population à des graves problèmes de santé, a affirmé un diététicien des cliniques universitaires de Kinshasa dans une interview jeudi à l’ACP. 

« La transgression des règles d’hygiène alimentaire dans les restaurants de fortune expose la population à des graves problèmes de santé. Les consommateurs sont exposés à des maladies telles que la fièvre typhoïde et le choléra. Toutes les denrées alimentaires ne respectant pas les normes d’hygiène causent l’un des quatre types de contamination aux consommateurs, à savoir chimique, microbienne, physique et allergène. Néanmoins, il est de votre responsabilité d’empêcher ces contaminations qui affectent la sécurité des consommateurs », a déclaré ce médecin-diététicien aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), Dr Exode Nsimba.

 Contacté par l’ACP, une vendeuse d’un « Malewa » à Limete, Maguy Labi, a soutenu : « Nous faisons face à une situation où si tu couvres la nourriture, les clients pensent que la nourriture date d’hier. Ce qui nous oblige à l’exposer tout en veillant à la sécurité de ces aliments en vue d’attirer la clientèle ».

Et d’ajouter : « Nous nettoyons toujours nos casseroles dès que nous finissons le service et nous veillons toujours à la cuisson ».

« Nous sommes conscients de la manière dont les Malewa se tiennent à Kinshasa. La nourriture est souvent exposée aux mouches. Mais nous ne savons quoi faire, car étant pauvres, la majorité de la population kinoise se voit obliger de fréquenter ce genre de restaurants », a dit M. Don Fils Mulombo, un consommateur trouvé dans un «Malewa» à Limete.

Face à cette situation, le Dr Nsimba a alerté sur les agents pathogènes d’origine alimentaire. 

« Une nourriture infectée peut provoquer des diarrhées graves ou des infections débilitantes, dont la méningite. La contamination chimique peut entraîner un empoisonnement grave ou des maladies à long terme comme le cancer »,  a-t-il précisé.   

« Consommer un aliment contaminé peut avoir de graves conséquences. Cela peut entrainer la mort », a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet