Kinshasa, 10 janv. 2025 (ACP)- Le plan d’urgence de santé publique élaboré en août dernier pour surveiller les épidémies a été testé vendredi à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d’un atelier organisée dans cette plateforme aéroportuaire.
< L’objectif de cet atelier était de tester le plan d’urgence de santé publique à l’aéroport international de N’djili. Il fallait tester ce plan pour savoir si nous avons aujourd’hui une urgence de santé publique, comment allons-nous nous y prendre >, a confié à l’ACP, Brunel Kakwata, médecin vétérinaire au ministère de la Pêche et Elevage
< Nous avons également, à cette occasion, accompagner l’équipe pour réaliser une simulation, en mettant en place un scénario pour savoir si, réellement ce plan, mis en place, peut fonctionner et faire face à une urgence de santé publique >, a-t-il affirmé.
Pour ce médecin vétérinaire, Il était également question, de faire l’évaluation des risques dans lesquels étaient listés tous les dangers qui guettent l’aéroport international de N’djili, plus important poste frontière aérien de la République démocratique du Congo.
< C’est sur base de ces dangers que nous avons élaboré un plan de préparation et de riposte. Ce plan est aussi un ensemble d’activités permettant de réagir en cas d’urgence ou de flambée de maladies surtout lorsque les responsabilités des uns et des autres sont connues, la réponse sera efficace >, a fait savoir.
Parmi les dangers guettant l’aéroport international de N’djili figure, notamment l’épidémie de Mpox, la maladie plus récurrente que l’aéroport international de N’djili avait connue, en étant le plus important point d’entrée de vulnérabilité en RDC, a-t-il signalé.
M. Kakwata a insisté sur l’importance de cet atelier permettant aux participants de comprendre le rôle qu’ils doivent jouer en cas d’urgence sanitaire au poste frontière aérien de Kinshasa, en RDC , a-t-il conclu.
Organisé par l’Organisation internationale pour la migration internationale( OIM), en collaboration avec d’autres partenaires du secteur de la santé, l’atelier avait ciblé tous les services œuvrant dans la plateforme de l’aéroport international de N’djili.
ACP/C.L.