Kinshasa, 18 juillet 2022 (ACP).- L’éruption des crêtes de coque (tumeur bénigne) au niveau des organes génitaux humains est l’un des signes de la maladie des condylomes appelée aussi « verrue génitale », a indiqué lundi, à Kinshasa, le Dr Joseph Bangambe Buama, gynécologue- obstétricien à « HJ Hospitals », situé dans la commune de Limeté à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon le Dr Bangambe, ces éruptions peuvent apparaitre au niveau du l’anus, du vagin, du col de l’utérus et parfois de la bouche. Les condylomes sont des infections sexuellement transmissibles causées par un virus appelé « papilloma virus humain », a-t-il expliqué.
Cette maladie, a-t-il dit, se transmet lors d’un contact sexuel direct des organes génitaux avec la personne infectée par le virus ou par un contact avec des secrétions génitales infectées.
« Les femmes ou les hommes qui ont des partenaires sexuels multiples, les femmes ou les hommes immuno déprimés et des femmes qui fument ainsi que celles qui utilisent des pilules contraceptives sont plus exposés à cette maladie », a –t-il indiqué.
Le Dr Bangambe a souligné que cette maladie se localise chez la femme au niveau de la vulve, du vagin, du col de l’utérus et chez l’homme au niveau du prépuce et du gland.
Pour prévenir cette pathologie, ce gynécologue a appelé les jeunes filles en général à consulter régulièrement des gynécologues et ceux dont l’âge varie entre 11 et 19 ans.
Il a exhorté les femmes à éviter de fumer, de conserver une bonne hygiène de vie qui permet d’optimiser leur immunité, de pratiquer l’abstinence et aussi d’éviter le rapport sexuel non protégé, surtout avec des partenaires occasionnels. ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB