Kinshasa, 2 février 2025 (ACP).- La population de Kinshasa en République démocratique du Congo, a été sensibilisée, samedi, au danger du cancer dans la communauté, au cours d’une marche de santé organisée par le ministère de la Santé publique, à travers le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC).
« Le CNLC a organisé une marche de santé en marge de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février. C’est pourquoi on a voulu inaugurer ce mois par une marche en sensibilisant les différentes couches de la population par rapport au problème de santé qui est le cancer », a déclaré le Dr Bienvenu Lebwaze, directeur national du CNLC.
« Le cancer reste un problème de santé publique. Le gouvernement a déjà pris des mesures sur l’ampleur de ce problème et a mis à la disposition de la population des médicaments ainsi que la radiothérapie », a-t-il ajouté.
« Nous profitons de cette occasion pour dire que nous avons prévu une série d’activités de sensibilisation cette année par rapport avec le cancer de mère et de l’enfant, du sein, du col de l’utérus et de la prostate », a-t-il dit.
Le Dr Lebwaze a fait savoir que cette année, le CNLC va mettre un accent particulier sur les signes de cette maladie ainsi que le dépistage pour permettre à la population de mieux connaître sa santé.
S’agissant de la prise en charge, il a indiqué que le CNLC travaille en étroite collaboration avec certaines structures sanitaires à Kinshasa comme les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le Centre hospitalier renaissance, l’hôpital militaire camp Kokolo, le Centre hospitalier Nganda et le Centre hospitalier « Biamba Marie Mutombo ».
« A travers ces centres, nous avons placé des médicaments. Nous allons approvisionner les pharmacies des anticancéreux pour que les gens qui vont avoir le diagnostic positif de cancer puisse se rapprocher pour la prise en charge », a-t-il précisé. Ce médecin a souligné que la lutte contre le cancer n’est pas que l’affaire du CNLC ou des professionnels de santé mais concerne toute la population.
Le sang, un produit nécessaire pour la prise en charge des malades

Le Dr Bienvenu Lebwaze, lors de don de sang en soutient aux FARDC
Par ailleurs, le Dr Bienvenu Lebwaze, directeur national du CNLC, a, par la même occasion, participé à la campagne de don de sang lancé le 30 janvier dernier par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale en donnant son sang pour soutenir les forces armées (FARDC).
« Aujourd’hui on est également là pour donner du sang. Il est un produit nécessaire pour la prise en charge de beaucoup des maladies. Les personnes vivant avec le cancer à travers cette marche vont s’associer à la campagne de don de sang », a-t-il affirmé.
Il a noté que ce don de sang est une preuve de soutien et d’encouragement aux FARDC ainsi qu’à tous les autres blessés de la partie Est de notre pays.
De son côté, Mme Carine Nanikya, présidente de l’Asbl « Espoir pour elle » et survivante du cancer du sein, a invité la population au dépistage précoce du cancer pour prévenir certaines complications, voire de décès.
« Tout comme pour moi, le cancer c’est un traumatisme, c’est pour cela qu’il faut être accompagné par les psychologues, parce que la santé mentale est aussi importante. La guérison n’est pas que physique mais aussi psychologique », a-t-elle soutenu.
Le cancer est une maladie due à la multiplication désordonnée des cellules d’une partie du corps humain. Il peut se développer à n’importe quelle partie du corps humain comme le sein. Le cancer ne présente aucun symptôme au début. Face à cette situation, le dépistage régulier reste essentiel, selon les experts. ACP/C.L.