Kinshasa: les élèves d’une école sensibilisée à l’importance de l’hygiène de la bouche 

Kinshasa, 21 mars 2025(ACP).- Les élèves de « Les petits lutins« , dans la commune de Kintambo, nord-ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à l’hygiène de la bouche, lors de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée le 20 mars de chaque année. 

« Nous avons d’abord commencé par le volet sensibilisation. On a parlé aux élèves de l’importance de l’hygiène de la bouche, tout comme de l’hygiène du corps au quotidien. Et nous avons rappelé les éléments qui sont nuisibles pour la santé de la bouche, notamment la consommation de sucreries et le fait de ne pas se laver la bouche au quotidien », a déclaré le Dr Alexandre Kabuya, dentiste et directeur du Programme national de santé bucco-dentaire ( PNSBD). 

« Ces facteurs permettent de pouvoir développer la première maladie qui est la plus connue, la carie dentaire », a-t-il ajouté.

« Le 20 mars de chaque année nous célébrons la Journée mondiale de santé bucco-dentaire et cette année, nous la célébrons autour du  thème international +Une bouche heureuse pour un esprit heureux+. Au niveau national, nous avons privilégié la thématique de dire qu’il faut apprendre ensemble la bonne l’hygiène bucco-dentaire », a -t-il dit.

Il a fait savoir que le dernier rapport de l’année de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) sur cette maladie a montré que 70 à 90% de la population en milieu scolaire souffrent de la carie dentaire. 

Le directeur du PNSBD a indiqué que cette célébration est une occasion de rappeler à la communauté mondiale que les maladies bucco-dentaires font partie des  premières maladies qui touchent  la moitié  de la planète.

« Il est important que les  acteurs que nous sommes nous ne puissions pas attendre que les malades viennent nous voir à l’hôpital, lorsque la maladie est déjà développée ; nous avons l’obligation de pouvoir faire la prévention de qualité de notre service », a-t-il conseillé.

Pour le Dr Kabuya, une enquête réalisée à Kinshasa dans le milieu scolaire a révélé que 4 enfants sur 5 souffrent de la carie dentaire, une pathologie due, notamment aux aliments sucrés vendus dans des écoles.

« Dans des occasions comme celle-ci nous rappelons aux professeurs et aux élèves de consommer moins de sucrerie », a-t-il recommandé.

Plusieurs activités ont été te organisées à Kinshasa à l’occasion de cette célébration, notamment des journées portes ouvertes où les dentistes ont offert des consultations gratuites et la sensibilisation dans des écoles. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet