Kinshasa, 23 mars 2024 (ACP).- L’hygiène et les infections uro-génitales ont été au centre d’une sensibilisation à l’intention des femmes de l’église évangélique la « Puissance de Dieu », organisée samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) par l’Ong Santé et développement de la femme et de l’enfant (Sadefe)
« L’objectif de cette journée était de sensibiliser les femmes à l’importance du lien entre l’hygiène intime, les infections urogénitales, le HPV (virus du papilloma humain ) et le cancer du col de l’utérus. Sensibiliser les femmes à l’hygiène et les infections urogénitales, c’est protéger leur santé, leur fertilité, leur dignité et leur avenir. C’est aussi un moyen puissant de prévention et d’autonomisation », a indiqué le Dr Hornela Malembe, présidente de l’ONG Sadefe.
« Les infections urogénitales comme les mycoses, les vaginoses bactériennes, les infections urinaires ou les infections sexuellement transmissibles (IST) sont fréquentes et souvent dues à une mauvaise hygiène intime, à l’automédication ou à un manque d’information. C’est pourquoi nous devons renforcer l’estime de soi et du bien-être car l’hygiène intime impacte aussi sur le confort, la confiance en soi et les relations sociales et conjugales », a-t-elle indiqué.
Elle a insisté sur le dépistage précoce pour prévenir les maladies graves.
« En parlant d’hygiène et d’infections urogénitales, on touche aussi à l’éducation sexuelle et reproductive essentielle pour l’autonomisation des femmes. Ce pourquoi nous donnons aux femmes les outils pour mieux prendre soin de leur corps et favoriser le comportement de prévention », a-t-elle poursuivi
Le Dr Malembe a conseillé aux femmes de ne rien introduire au niveau du vagin, ni des produits naturels pour le resserrer au risque de modifier le paramètre qui varie au cours de leur vie appelé « pH vaginal » ou de contracter le cancer du col de l’utérus.
L’ONG Sadefe est une structure qui œuvre pour la santé de la femme et de l’enfant, en leur fournissant des moyens de devenir autonome afin de contribuer à leur épanouissement personnel et développement professionnel.
ACP/C.L.