Kinshasa : les jeunes d’une association sensibilisés aux méfaits du tabagisme

Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- Les jeunes de l’Alliance Congolaise pour le Contrôle du tabac et autres Toxicomanies (ACCT), une association œuvrant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés aux méfaits du tabagisme, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

«Notre lutte va réussir si les jeunes sont informés des méfaits du tabac dans leurs vies actives. L’information est la base de la connaissance. Voilà pourquoi nous avons initié cette journée pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac et à l’influence négative des produits de la nouvelle génération de la nicotine», a déclaré Jacquemin Mvilambinsiku,  Coordonnateur de l’ACCT et de renchérir : «l’objectif de cette formation est de mettre à niveau les jeunes de notre organisation enfin qu’à leur tour ils puissent  sensibilisés d’autres jeunes»

Dans cette optique, M. Mvilambinsiku a annoncé l’organisation prochain d’une formation en faveur des policiers qui sont majoritairement fumeurs, pour leurs expliquer qu’il existe une structure pouvant les aider à arrêter de fumer.

En outre, a-t-il poursuivi, l’intégration de la lutte antitabac dans toutes les zones de santé va nous aider à créer des espaces  non-fumeurs.

«La lutte antitabac sera possible s’il y a un accompagnement et une volonté politique», a-t-il dit, avant de souligner que le tabac est nuisible à la santé sous toutes ses formes.

L’ACCT travaille dans les domaines de lutte antitabac, toxicomanies et autres thématiques transversales  en collaboration avec le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique et prévoyance social par le truchement du Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiquesensigle(PNLCT) et autres ONG internationales. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet