Kinshasa: les jeunes sensibilisés au méfait du tabac

Kinshasa, 1er septembre 2024 (ACP).– La protection  des enfants et des jeunes exposés au danger à l’industrie du tabac a été  le thème retenu  à  une journée de sensibilisation organisée samedi à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

« Les jeunes étant exposés au danger que représente l’industrie du tabac comme futur fumeurs et cible de l’industrie du tabac doivent être protégé, formé et informé sur ce qui concerne le danger du tabac »,  a déclaré Dr Patrice Milambo directeur du programme national de lutte antitabac.

Selon lui, cette sensibilisation est à la phase de formation qui doit commencer par les policiers, les fumeurs secondaires sont aussi exposés aux mêmes maladies que les vrais fumeurs, 90% de fumeurs souffres du cancer de poumons.

« L’intégration de la lutte antitabac dans le zone de santé  est notre priorité, nous sommes en train de nous battre pour ratifier notre lutte.  Nous avons une procédure pouvant nous permettre au relais communautaires et aux médecins chef de zone d’intégrer la lutte antitabac dans leurs quotidien », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que les relais communautaires vont aider à faire passer le message de conscientisation et  atteindre toute les couches de leurs zones. 

« Nous sommes en train de mener des recherches et très bientôt nous allons publier un manuel qui va  montrer noir sur blanc le niveau de la prévalence de la consommation du tabac », a poursuivi M. Milambo.

Le Directeur du programme national de lutte antitabac a fait savoir que, cette publication qui verra le jour bientôt, sera une première dans l’histoire de lutte antitabac. 

« Nous devons vulgariser ce manuel qui va aider la population à prôner la lutte contre non seulement le tabac mais aussi celle du cancer de poumons.  La lutte antitabac n’est pas un problème du ministère de la santé seulement  mais, un problème de tous, voilà pourquoi l’implication de toute les parties prenantes est nécessaire à travers plusieurs structures notamment la Synco, les structures humanitaires, la société civile et l’inspection générale de la santé et l’inspection juridique pour le contrôle de société tabassicol.  Tout ceci sera possible s’il y a un accompagnement et une volonté politique », a conclu M. Milambo.  

De son côté,  le professeur  Ndelo Di Panzu toxicologue a souligné que  le tabac sous toutes ses formes est nuisible pour la santé.

« Arrêté de détruire votre vie avec le tabac, la société a grandement besoins de la jeunesse et des enfants en bonne santé. Les enfants sont de fumeur passif, lorsqu’un parent fume, l’enfant respire la fumée sans le vouloir. Le tabac contient plusieurs éléments cancérigènes, La fumée arrive dans les poumons cela stimule le métabolisme de cancer », a-t-il laissé entendre.

Il a fait savoir qu’une femme enceinte  qui reste à côté d’une personne qui fume, l’enfant en gestation risque de naître avec peu de poids et cela expose le bébé a des nombreuses maladies.

La convention cadre pour la lutte antitabac (CCLA)  le premier traités lois international adopter par plusieurs pays lutte contre le tabac dont la RDC fait partie qui est  à la base de création de programme national de lutte antitabac.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet