Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Les médias ont été sollicités pour sensibiliser la population à l’importance des vaccins, lors d’un briefing organisé à leur attention lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en marge de la 15ème édition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) prévu durant le mois de mai.
« Une des principales attentes envers les médias est la sensibilisation des populations à l’importance des vaccins et de la vaccination », a déclaré David Olela, chef de service communication au sein du Programme élargi de vaccination.
« Les médias doivent diffuser des informations sur le bénéfice de la vaccination, le risque lié aux maladies à prévention vaccinale (MPV), et le calendrier de vaccination », a-t-il insisté.
Pour lui, il est question de conscientiser les médias à fournir des explications claires et convaincantes pour dissiper les nombreux mythes et fausses informations qui circulent encore sur les vaccins.
M. Olela, a martelé sur les rôle des médias qui peuvent solliciter le soutien de leaders d’opinion et d’influenceurs pour amplifier les messages de sensibilisation et des célébrités, les leaders religieux et les personnalités publiques en vue de jouer un rôle déterminant en soutenant publiquement la vaccination et en incitant leurs adeptes à suivre leur exemple.
Pour le chef de service communication au sien du Programme élargi de vaccination, la SAV prévue en RDC exceptionnellement au mois de Mai, est un évènement devenu mondial qui vise à sensibiliser davantage les régions Africaines à la nécessité et au droit de chaque personne d’être protégé contre les maladies à prévention vaccinale de manière à renforcer les services et systèmes de vaccination, selon l’agenda du programme. Elle est une initiative annuelle qui vise à promouvoir la vaccination dans toute l’Afrique, améliorant ainsi la couverture vaccinale et sensibilisant les populations aux avantages des vaccins.
Au cours de cet échange organisé par le PEV avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs thématiques ont été exposées notamment, les la brève explication sur la SAV (rappel sur la déclaration d’Addis-Abeba en faveur de la vaccination), l’information générale sur le PEV (mission, but, avantage et calendrier vaccinal) et les attentes du PEV auprès des professionnels des médias. ACP/C.L.