Kinshasa, 16 juillet 2023(ACP).- Les patientes souffrant de la fistule obstétricale ont été invitées à consulter le nouveau site de chirurgie gratuite de routine opérationnel chaque vendredi et samedi, au centre hospitalier Bolamu dans le quartier Masanga Mbila à Mont-Ngafula à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), a constaté samedi l’ACP.
« Je lance un appel à toutes les femmes souffrant de cette maladie de profiter de cette chirurgie gratuite de routine pour leur survie. Les malades concernées sont les femmes incapable de retenir les urines, les selles et font souvent des pets après un accouchement ou une opération, ainsi qu’une sensation d’augmentation de la capacité vaginale », a précisé le Dr Lucien Wasignya Kasereka, le chirurgien de l’ASBL « Fistula program-FISPRO RDC.
M. Wasignya a rappelé que cette chirurgie gratuite de routine s’inscrit dans les missions de FISPRO DRC, qui consistent à prévenir et à traiter les fistules obstétricales, à former le personnel soignant, ainsi qu’à réintégrer socialement ces femmes soignées.
L’ASBL FISPRO DRC a organisé au mois de mai dernier, une journée de réflexion dans le cadre de la Journée internationale de fistule obstétricale célébrée le 23 mai de chaque année. Cette avait pour objectif de sensibiliser les malades afin de les prendre en charge et de reconstruire leurs vies.
En 2022, FISPRO DRC avait réalisé plusieurs activités notamment l’opération et la réinsertion socio-économiquement de 182 femmes, la formation sur la prise en charge de la fistule obstétricale à l’intention des 2 médecins, 3 infirmiers et 1 sage-femme et des 177 agents de santé communautaire, sur les soins de la fistule obstétricale.
Il y a eu 1.200 membres de la communauté formés dans le cadre de la sensibilisation à la prise en charge de la fistule obstétricale, 20.000 personnes formées directement sur la prise en charge de la fistule obstétricale. Fispro DRC a organise depuis novembre 2020, la prise en charge gratuite des fistules obstétricales à travers les chirurgies de routine.
ACP/CL