Kinshasa, 23 septembre 2024 (ACP).- La « zone à déchet », un ouvrage comprenant notamment les fosses à cendre et à placenta, un broyeur de verres et l’incinérateur, a été inaugurée et remis lundi à l’hôpital de l’amitié Sino-Congolaise, lors d’une brève cérémonie à N’djili, dans la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«C’est pour nous une joie d’assister à cette remise de la zone à déchet comprenant une double fosse à cendre et à placenta, un broyeur de verres, le réducteur de volume, l’incinérateur Montfort, un semi industriel, le robinet et autres, financée par l’UNICEF avec le fonds venant de la Banque mondiale», a déclaré Daniel Bwale, chef de bureau de la zone Ouest à l’UNICEF en RDC.
« Le Pays est confronté aujourd’hui à une crise liée à l’épidémie de Mpox. Vous savez, derrière il y a des déchets biomédicaux qui sont produits, il faut les incinérer correctement selon les normes. Nous sommes heureux d’inaugurer cet ouvrage au moment où la crise est là et le besoin se fait sentir à Kinshasa », a-t-il ajouté.
Il a rappelé que cet ouvrage a été également installé à la clinique Ngaliema dans le cadre de ce projet. Il a remercié la Division provinciale de la santé de Kinshasa, à travers le chef de bureau Hygiène et Salubrité publiques, les deux hôpitaux bénéficiaires et le Programme d’approvisionnement en eau pour les Villages (PAEV) pour la construction de cette œuvre et pour la collaboration.
« Nous avons un problème très sérieux de gestion de déchets biomédicaux. Avec la remise de cet ouvrage, particulièrement l’incinérateur, au moins on vient de résoudre ce problème de gestion de déchets biomédicaux dans la zone de santé, particulièrement dans cet hôpital », a dit le Dr Isabelle Lumbwe, chef de bureau Hygiène et Salubrité publique à la Division provinciale de la santé (DPS) de Kinshasa.
Elle a invité les utilisateurs à un bon usage de cet ouvrage car l’incinérateur va faciliter la tâche à d’autres zones de santé proches de N’djili en vue de procéder à l’incinération de leurs déchets biomédicaux.
La zone à déchet, un besoin réel de l’hôpital
«Cet ouvrage (la zone à déchet), avec des fosses à placenta et à cendre, est un besoin réel de l’hôpital de l’amitié Sino-Congolaise. Nous avons plus que besoin d’une fosse à placenta et d’une fosse à cendre ainsi que de l’incinérateur électrique de grande capacité qui est remis à ce jour par l’UNICEF », a dit le Dr José Lipekene, médecin directeur de cet hôpital.
Le Dr Lipekene a fait savoir que sa formation sanitaire est à la fois bénéficiaire et utilisatrice de cet ouvrage qui aidera à incinérer correctement les déchets bio médicaux car la ville fait face à deux problèmes, à savoir l’épidémie de Mpox et la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU), laquelle a augmenté le nombre de femmes qui sollicitent les services de l’hôpital.
Cette cérémonie de remise de cet ouvrage a connu la participation de Victor Muliele, directeur a.i du Programme d’approvisionnement en eau pour les Villages (PAEV) et du Dr Édho Bolambo, médecin chef de la zone de santé de N’djili (MCZ) qui a remercié l’UNICEF, partenaire d’implémentation du projet, la DPS et le PAEV pour la construction de cet ouvrage qui va servir les autres zone de santé en vue d’améliorer les soins. ACP/ODM