Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).-Une soixantaine de journalistes œuvrant à Kinshasa ont été formés pour vulgariser le processus d’intégration du paquet complet de la riposte à la Covid-19 dans les soins de santé primaire en RDC, lors d’un atelier organisé à leur intention mercredi et jeudi, a appris l’ACP des organisateurs.
« Cette session formation vise à outiller les professionnels des médias pour qu’ils soient capables de vulgariser auprès de la population le processus d’intégration du paquet complet Covid-19 dans les soins de santé primaire », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
Il a indiqué que cette activité est une mise à niveau, grâce aux différentes thématiques, abordées par les experts techniques du ministère de la Santé et des partenaires sous la coordination de l’Institut national de santé Publique (INSP) qui a dans ses attributions la charge d’assurer notamment la prévention, la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies et aux urgences sanitaires.
M. Mwamba a fait savoir que la vaccination a été l’intervention majeure dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC. « Bien qu’on note une diminution sensible du nombre de cas, soit 8 cas à la 41ème semaine de 2023 en RDC, nous devons continuer à maintenir la surveillance de cette maladie, en vue sensibiliser à ce processus d’intégration pour qu’au niveau des centres de santé et des hôpitaux, tout le paquet de lutte contre la Covid-19 soit intégré. C’est-à-dire, la vaccination doit continuer à se faire, la surveillance de la maladie doit se poursuivre, sans oublier la prise en charge de la maladie et la communication », a-t-il précisé.
Contexte de la mise en œuvre de processus d’intégration
Le point focal communication dans la coordination Covid-19, Fideline Mapitshi a fait savoir, lors de son intervention, qu’en RDC plusieurs mesures de lutte ont été mises en place par le gouvernement, parmi lesquelles le respect des gestes barrières, la vaccination, la prise en charge, la surveillance. A ce jour, 16.213.276, soit 30% de personnes éligibles à la vaccination, sont complément vaccinées en RDC. Ce qui montre qu’une bonne partie de la population continue à hésiter à se faire vacciner.
Elle a indiqué que cette situation confirme que la RDC reste un pays à risque et que tous les efforts doivent être fournis pour renforcer la prévention. C’est pourquoi, après toutes les interventions menées, le pays a opté pour la stratégie d’intégration du paquet complet Covid-19 dans les soins de santé primaire. Cette intégration permettra de capitaliser les acquis de toutes les interventions d’urgence, y compris la vaccination contre la Covid-19, au profil du PEV de routine et des soins de santé primaire.
Cette session de formation des journalistes a été prise en charge par l’UNICEF. Elle a
ciblé des professionnels des médias de Kinshasa, soit un total de 60 participants.
ACP/