Kinshasa : l’investissement dans la santé mentale au milieu du travail, objet d’une conférence

Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- L’investissement dans la santé mentale au milieu de travail a été au menu d’une conférence organisée samedi au centre <Telema> dans la commune de Matete, (Sud de Kinshasa), en République démocratique du Congo, en marge de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.

« En ce jour, nous célébrons la 34ème Journée mondiale mentale, sous le thème :  » Investissons dans la santé mentale au milieu du travail ». Chers tous, la Journée mondiale de la santé mentale que nous commémorons ici et maintenant se célèbre chaque le 10 octobre. Elle est consacrée à la sensibilisation et à l’éducation de l’opinion publique aux questions de la santé mentale et à la mobilisation des énergies en faveur de celle-ci », a déclaré la révérende sœur Bénélie Liliosa Kimia, directrice diocésaine des œuvres médicales catholiques.

« Cette année précisément, nous avons choisi de la fêter ce 12 octobre pour permettre la participation de tout un chacun de vous, étant donné que c’est un jour de congé », a-t-elle ajoute.

Pour la révérende sœur Liliosa, la compréhension de la santé mentale diffère selon les cultures, de même que sa définition, ses classifications et ses critères. « Il est estimé qu’environ un tiers des personnes dans chaque pays répondent au moins à un critère de la maladie mentale à un moment de leur vie. De nos jours, plusieurs personnes souffrent d’un trouble mental, d’autres meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool, des stupéfiants, et une personne se suicide toutes les 40 secondes », a-t-elle expliqué.

De son côté, le Dr Jacques Benangindu, neuropsychiatre et un des conférenciers du jour, a dans son intervention décortiqué le mot travail, tout en spécifiant son rôle de catalyseur social pour le développement personnel et communautaire.

« C’est par le travail que l’homme transforme le monde, d’autant plus qu’il donne un sens à la vie humaine en favorisant le développement personnel et communautaire », a-t-il soutenu.

 Il a, par ailleurs, souligné le fait que le stress au travail provoque une baisse de motivation, un absentéisme répétitif et une baisse de production très forte de performance journalière.

Pour sa part, le professeur José Ozowa, psychothérapeute au centre ‘’Telema’’, a présenté quelques remèdes pouvant permettre une meilleure gestion de la santé mentale, notamment une pratique régulière du sport, savoir différencier et concilier la vie conjugale et la vie professionnelle, mais aussi avoir le temps de se divertir. Il a par la même occasion invité tous les participants à une série d’exercices de réflexologie en cas de déséquilibre mental, notamment en posant l’index sur le milieu du front et en faisant des mouvements circulaires pendant deux minutes ou plus.

Cette conférence a connu également la participation de plusieurs entreprises pharmaceutiques spécialisées dans les maladies mentales qui ont exposé leurs produits, notamment Labos Bis, Magnus, Comecom, Denk pharmaceutiques, Unique pharmaceutiques et Imex.       

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet