Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été fait mardi à l’Etat congolais lors d’entretien pour l’ouverture d’une pharmacie agricole en faveur des maraîchers du site du Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele (Daipn), dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous n’avons pas une pharmacie agricole où se ressourcer car chaque culture nécessite un traitement pour avoir des bons produits. Voilà pourquoi nous plaidons auprès de l’Etat Congolais pour l’ouverture d’une pharmacie agricole afin de permettre aux maraîchers du site du Daipn de se procurer de produits de qualité », a déclaré Jules Yamfu, coordonnateur de la Coopérative des maraîchers de la N’sele.
« Nous utilisons la fiente des poules qui est utilisée comme fumier de nos produits agricoles. Nous n’utilisons pas trop de composés chimiques. Nous utilisons les déchets des volailles parce que ça sort directement avec l’urine et cela a beaucoup d’azote. C’est ça la différence avec d’autres animaux », a-t-il ajouté.
Le coordonnateur de la Coopérative des maraichers de la N’sele a fait savoir que plus de 20.000 maraîchers travaillent dans ce site, il y a aussi un grand nombre d’acheteurs qui proviennent de tous les grands marchés de Kinshasa pour s’approvisionner, et la communauté chinoise vivant à Kinshasa également consomme les produits provenant de Daipn.
Il a déploré les difficultés que rencontrent les maraîchers du site de Daipn, dont le problème d’eau, car les gens ont construit de part et d’autre de la voie de canalisation le long de la rivière Likana d’où est tirée cette canalisation depuis l’époque de feu Président Mobutu
Il a demandé aux autorités de remédier à cette situation étant donné que Daipn ne produit plus le fumier. « Actuellement nous l’achetons chez Congo futur au ferme agro sol mais qui coûte trop cher. Un sac de 25 kg à 12.500fc », a souligné Jules Yamfu.
M. Yamfu, a profité de cette occasion de solliciter à l’Etat congolais et aux autorités compétentes leur soutien afin de les aider comme dans d’autres site avec un permis d’exploitation afin qu’ils soient reconnus comme partout ailleurs
Pour lui, sa coopérative contribue à lutter contre la carence alimentaire. « Nous travaillons sur ce site qui appartient à l’Etat congolais, mais nous ne sommes couverts par aucun document officiel, c’est pourquoi les ennemis viennent des fois tenté de spolier le site », a-t-il indiqué.
La pharmacie agricole met à la disposition des maraîchers des produits et des technologies adaptées aux problèmes les plus souvent rencontrés, particulièrement de plantes répulsives et curatives contre certaines maladies et invasions de parasites pour les cultures.
Grace à un partenariat public-privé conclu entre le gouvernement congolais et la société Israélienne « LG Group limited », le Daipn a investi dans l’aviculture, l’agriculture et la production des aliments pour bétail dans le cadre de la modernisation de ses activités. Il a été créé en 1966 par feu Président Mobutu. ACP/