Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- L’ONG internationale «Médecins sans frontières» contribue à l’amélioration de la situation des personnes vivant avec handicap à Kinshasa en RDC, prenant en charge les soins médicaux de plus de 1.000 d’entre eux depuis janvier 2023, a rapporté un communiqué de MSF parvenu jeudi à l’ACP.
« Nous voulons contribuer à améliorer les conditions de vie de ces personnes car elles sont souvent marginalisées et exclues des soins, à cause de leur handicap. Elles ne trouvent pas de travail adapté pour subvenir à leurs besoins », a expliqué Dago Inagbe, chef de mission MSF à Kinshasa.
« Des patients ont été soignés pour des cas de paludisme, de fièvre typhoïde, d’infections urino-génitales et de maladies chroniques comme le diabète au centre hospitalier pour aveugles de Mont Ngafula et au centre de santé Vijana», a fait savoir MSF.
« MSF organise des cliniques mobiles dans certains sites d’hébergement en faveur de ces personnes, de leurs dépendants et des autres riverains en situation d’urgence. MSF réfère les cas compliqués vers d’autres structures médicales spécialisées, en tout plus de 1.000 personnes ont été soignées », a souligné MSF.
Les équipes ont aussi entrepris les travaux d’aménagement dans 9 sites d’hébergements collectifs pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. ACP/