Kinshasa : organisation d’une campagne de consultation et chirurgie des maladies des os

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP).- Une campagne de consultation et chirurgicale de toutes maladies des os, allant du 22 au 29 mars 2025, a été lancée samedi par l’hôpital « Ariel Medical Institute », situé dans la commune de Gombe à l’ouest de Kinshasa, capitale en République démocratique du Congo.

« Il s’agit d’un projet d’optimiser les soins dans l’idée de faire une grande amélioration dans le service d’orthopédie en RDC », a déclaré le Dr Felix Mukenge, orthopédiste venu d’Afrique du Sud.

« Je demande aux mamans parce que sont les premières personnes à faire le diagnostic surtout chez l’enfant, quand l’enfant est déformé des pieds, de la hanche ou de n’importe quoi, de ne pas hésiter de nous consulter parce que ces sont des choses qui infectent les enfants pour le reste de leur vie ».

Le Dr Mukenge a fait savoir qu’il est difficile de donner des chiffres concrets sur ce fléau mais en fonction de son expérience vécue dans quelques hôpitaux à Kinshasa, il y a beaucoup de complications pour des maladies orthopédiques non traitées et mal traitées.

« En terme de prévention, je demanderai à nos gynécologues, obstétriciens et mamans à la maternité de nous faire signe s’ils ne sont pas content des enfants en cas de malformation des mains, des pieds, du dos pour dépister et traiter avant l’âge d’une année ou avant que l’enfant commence à marcher »,a-t-expliqué.

 Il a, en outre, demandé aux enfants et à la population vieillissante de prendre de précautions et aux vieillards d’éviter la baignoire.

L’hôpital Ariel Medical Institute a pour missions, notamment d’offrir les soins de qualité dans les domaines spécialisés, de renforcer et moderniser le plateau médico-technique, ainsi que d’offrir un programme de formation destiné au personnel. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet