Kinshasa : plus de 100 infirmiers admis au tableau de l’ordre de leur profession 

Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- Cent quarante sept (147) nouveaux infirmiers admis à l’Ordre national des infirmiers, ont prêté serment au cours d’une cérémonie, samedi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

 » La cérémonie de ce jour marque un évènement historique de votre profession qui est la nôtre,par le simple fait que conformément à la loi n°16/015 du 15 juillet 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers dans son article 5,qui stipule que  » nul ne peut exercer la profession infirmière s’il ne s’inscrit pas au tableau de l’Ordre,donc, avant cette prestation de serment, vous exerciez illégalement la profession, aujourd’hui, vous vous conformez  » , a déclaré Colin Kandala, président provincial de cette corporation à Kinshasa.

Il a fait savoir que ce serment est un engagement solennel pris par les assermentés devant Dieu, la communauté et leur votre propre conscience pour respecter scrupuleusement le code déontologique de l’infirmière. 

 » Aujourd’hui vous devenez professionnel. Le professionnel est cette personne pendant l’exercice de sa profession qui utilise les connaissances acquises au respect des normes établies par la loi. Ainsi nous vous exhortons après cette prestation de serment, à une prise de conscience dans votre façon d’être et dans votre façon de faire « , a-t-il ajouté.

 » Il est bien dit que la charité bien ordonnée commence par soi même, en d’autre termes pour qu’une personne commence par vous respecter, vous devriez vous-même vous faire respecter à travers votre savoir-être, savoir-faire. Le savoir-être c’est le comportement que vous avez, vous aurez à afficher devant les malades et la communauté. Le savoir-faire rencontre des éléments importants tels que les connaissances et les compétences « , a-t-il poursuivi. 

De son côté, Oliver Makita, un des assermentés oeuvrant dans la zone de santé de Masina 1, a exprimé sa gratitude d’être admis dans l’ordre national de ce métier. < J’ai un sentiment de satisfaction dans la mesure où je viens d’accomplir les voeux que j’attendais depuis la nuit de temps, celui de prêter serment enfin de légaliser mon titre d’infirmier légalement établi en RDC. J’invite tout les infirmiers de formation qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas encore de venir s’enregistrer et d’emboîter le pas enfin que le pays puisse le reconnaître. Tout infirmiers qui n’est pas encore enregistré à l’ordre et qui n’a pas encore prêté serment n’est pas considéré en tant que tel >, a-t-il conseillé.

La profession infirmière est celle qui promeut la santé publique, défend les droits de tous, dont ceux des populations les plus vulnérables, fournit des soins tout au long de la vie et éduque la collectivité pour améliorer la santé et le bien-être, selon les experts en la matière. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet