Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- Trois cent nonante deux (392) infirmiers ont prêté serment et admis à l’ordre de leur profession, lors d’une cérémonie organisé samedi dans la commune de Kalamu, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous accueillons aujourd’hui 392 assermentés, le conseil provincial est très heureux de vous recevoir en ce lieu qui est la maison de l’infirmier, à l’occasion de votre prestation de serment. La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie grandiose qui porte l’histoire dans votre profession d’infirmière », a déclaré Colin Kandala, président provincial de l’ordre des infirmiers.
« La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie grandiose qui porte l’histoire dans votre profession d’infirmière. Le serment est un engagement que vous prenez devant vos familles, devant Dieu, devant la communauté et devant votre propre conscience d’agir toujours de façon positive et pouvoir respecter votre code de déontologie », a-t-il ajouté.
« Nous osons croire qu’après avoir suivi la formation, aujourd’hui vous êtes outillés de vous dire, aujourd’hui je suis infirmier et fière d’exercer la profession infirmière en respectant les normes édictées par la profession au travers le code de déontologie. Nous osons également croire qu’en sortant d’ici, vous allez changer votre façon d’être et améliorer votre façon de vous comporter. Vous allez vous comporter en responsable et agir comme des scientifiques et comme des professionnelles », a indiqué M. Kandala.
Pour sa part, Andre Louis Komba, président national du Conseil de l’ordre des infirmiers, a salué la bravoure des assermentés. « Depuis 2016, la RDC a reconnu officiellement qu’il existait une profession à part entière, indépendante et autonome appelée : profession infirmière à travers la loi numéro 015/016/2016 », a-t-il dit.
Pour lui, cette loi dit clairement qu’aucun infirmier ne peut exercer en RDC s’il n’est pas inscrit dans l’ordre des infirmiers, c’est pourquoi nous organisons les cérémonies de prestation de serment comme le prévoit la loi, « personne ne peut échapper à la loi et nulle n’est censée l’ignorer ».
« Hier vous étiez auxiliaires mais aujourd’hui vous devenez professionnels, en exerçant une profession indépendante et autonome »
le serment est un acte d’engagement que vous faites devant le monde et votre propre conscience de ne faire que le bien et d’éviter le mal, ceci conformément au code de déontologie qui régit l’exercice de votre profession. Vous êtes donc classés parmi les professionnels dans la catégorie de système de santé, a-t-il reconn..
Le président national du Conseil de l’ordre des infirmiers a, en outre, invite les assermentés à lire minutieusement le code de déontologie. « Ce code vous guidera à chaque fois que vous exercerez la profession d’infirmier », a-t-il martelé..
Cette cérémonie de prestation de serment est la deuxième depuis le début de l’année en cours. ACP/C.L