Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- 62 (soixante-deux) personnes ont été sensibilisées et dépistées de l’hypertension artérielle (HTA) gratuitement, samedi lors d’une campagne volontaire et gratuite organisée par une fondation dans la commune de Ngiri-Ngiri, au sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Cette campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle organisée au siège social de la fondation, ici dans la commune de Ngiri-Ngiri, a connu la participation de 62 personnes et nous sommes vraiment satisfaits du fait que la population a répondu à notre invitation», a déclaré Christelle Mupinsie, coordinatrice de la fondation « UKU-En», en dialecte local (Ndr amour ou solidarité)».
Pour sa part, le Dr Runo Nsimbidi, un des intervenants à cette campagne, a indiqué qu’il existe plusieurs facteurs de risque à la base de l’hypertension artérielle, il s’agit, notamment des antécédents familiaux, l’alimentation, l’alcool, le stress, l’absence de l’activité physique, l’âge, le diabète et l’effet blouse blanche.
«L’hypertension artérielle peut causer beaucoup des complications chez l’humain, il s’agit, notamment de l’AVC, la cardiopathie, la néphropathie, l’athérosclérose, l’artériosclérose et tant d’autres», a souligné le Dr Runo Nsimbidi, médecin généraliste.
La prise en charge de l’hypertension artérielle, a-t-il précisé, nécessite des mesures hygiéno-diététiques (restriction sodée, limiter l’alcool, contrôler le poids, arrêter le tabac, faire des exercices physiques, boire beaucoup d’eau, repos suffisant) et le traitement pharmacologique.
Objectifs de la Fondation UKU-En
Mme Christelle Mupinsie, coordinatrice de la Fondation « UKU-en », a indiqué que son organisation a plusieurs objectifs entre autres, la lutte contre la délinquance juvénile, la lutte contre la déperdition scolaire des enfants en âge de scolarité, l’organisation et l’orientation des jeunes à des différentes formations professionnelles en vue de leur réinsertion sociale.
«Nous avons constaté que beaucoup de jeunes dans notre pays ont du mal à poursuivre un cursus universitaire après le Bac, c’est pourquoi la fondation +UKU-en + s’est fixée comme objectif de les encadrer de manière pragmatique en les formant selon les différents domaines dans lesquels la fondation opère», a-t-elle expliqué.
Elle a fait savoir que la vocation de sa fondation consiste à les aider les jeunes à créer des entreprises. «Ils peuvent commencer petits et évoluer selon le sérieux que chacun peut mettre dans son business, mais seuls nous n’y arriverons pas. C’est pourquoi nous faisons appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour venir nous accompagner dans ce grand projet», a-précisé la coordinatrice de la Fondation «UKU-en». ACP/C.L.