Kinshasa : près de 400 infirmiers assermentés admis à  l’Ordre national de leur profession

Kinshasa, 10 mai 2025 (ACP).-  Trois cent nonante (390)  infirmiers ont prêté serment et admis à l’ordre national de leur profession, lors d’une cérémonie, suivie de la remise de carte, organisée samedi dans la commune de Kalamu, (centre de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous accueillons aujourd’hui 390 infirmiers, le conseil provincial est très heureux de vous recevoir en ce lieu qui est la maison de l’infirmier, à l’occasion de votre prestation de serment. La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie grandiose qui porte l’histoire dans votre profession d’infirmière », a déclaré Colin Kandala, président provincial de l’ordre des infirmiers.

« Après avoir suivi la formation en rapport avec la loi et le code déontologique qui va guider votre façon de faire et votre façon d’être, aujourd’hui vous allez prêter serment. Le serment est un engagement que vous allez prendre devant Dieu, devant la population, devant vos familles mais aussi devant votre propre conscience afin de faire toujours le bien et à éviter le mal », a-t-il indiqué.

Selon lui, le conseil provincial a exhorté les assermentés à changer positionnement leur façon de faire dans la profession d’infirmière.

« Soyez très fiers, très contents quand vous prestez. Retenez qu’un bon professionnel est celui qui a la compétence, les relations qui nous unissent avec les autres, c’est celle de collaboration et de complémentarité, pas de relation hiérarchique », a-t-il affirmé.

Il les a recommandés de travailler en responsable selon l’éthique.

« Vous avez un seul chef a qui vous devez recevoir les ordres, il s’agit de votre ainé de la profession », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, l’assermenté Jacques Ayambu, a exhorté ses pairs à emboîter le pas en s’enregistrant dans l’ordre qui le régit.

« J’exhorte les autres infirmiers de venir se faire enregistrer à l’ordre pour qu’ils puissent être reconnus légalement par l’Etat congolais. Moi je suis très fier aujourd’hui et  joyeux pour ma prestation de serment.  Je suis encore à la recherche d’emploi, maintenant que je suis reconnu par l’Etat, j’ai hâte de servir sous le drapeau dans mon domaine qui est la santé », a-t-il  indiqué.

Le président provincial du Conseil de l’ordre national des infirmiers a, en outre, invité les assermentés à lire minutieusement le code déontologique, affirmant que « ce code leur guidera à chaque fois qu’ils exerceront la profession d’infirmier ».

La prestation de serment de ces 390 infirmiers est consécutive à la loi du 05 juillet 2016, portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers.

Cette cérémonie  de prestation de serment est la troisième depuis le début de l’année en cours.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet