Kinshasa : redynamisation de service des brigades d’hygiène pour prévenir les maladies

Kinshasa, 14 déc. 2024 (ACP).- La redynamisation de service des brigades d’hygiène de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été au centre d’une formation de trois jours clôturée samedi par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale dans, a constaté l’ACP.

« L’objectif est de redynamiser le service des brigadiers qui a longtemps été suspendu dans les zones de santé. Maintenant, nous allons mettre en place cette structure pour la prévention sanitaire des maladies en faveur de la population congolaise »,  a déclaré le Dr Patricien Gongo, ministre provincial de la Santé de Kinshasa, à la clôture de cette formation organisée dans le cadre de la prévention des maladies dans les 35 zones de santé de la capitale. 

«  Je suis très content car nous n’étions pas seul dans cette lutte, mais nous étions accompagnés par les autorités sanitaires, les inspecteurs provinciaux mais aussi nos partenaires comme l’Agence belge de développement (ENABEL) qui nous a aidé à comprendre qu’il fallait d’abord agir sur la prévention au lieu d’aller dans le curatif. Si nous voulons garder notre environnement propre, notre santé saine, il faut agir au niveau de la prévention et la meilleure prévention c’est l’hygiène », a-t-il dit. 

Six mille brigadiers formés à l’hygiène 

En outre, le Dr Praticien Gongo, ministre provincial de la Santé, a indiqué que 6.000 brigadiers ont été formés.

« Nous venons de lancer six mille (6.000) brigadiers de service hygiène pour 35 zones de santé, soit pour  400 aires de santé dans la ville province de Kinshasa. Ceux qui sont formés aujourd’hui vont être lancé dans des zones de santé pour former ceux qui seront sur terrain et nous espérons que ça sera très bientôt », a-t-il.

Le ministre provincial a, par ailleurs, invité les partenaires financiers de le rejoindre pour la matérialisation de cette vision. « J’invite tous les partenaires qui tardent à venir de nous rejoindre afin de gagner ce combat », a recommandé.

De son côté, Jean François Busogoro, coordinateur et manager de santé et protection sociale en Kinshasa, a expliqué le besoin de leur présence dans cette activité. « Nous sommes ici dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Mpox qui sévit à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC mais aussi dans le cadre de la prévention des maladies infectieuses ».

Cette activité a été marquée par la remise des brevets aux brigadiers formés  et des matériels de l’hygiène. A cet effet, le ministère provincial de la santé et  l’ENABEL ont signé un partenariat dans le cadre de la lutte combattre ce fléau.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet