Kinshasa : satisfaction sur le partage d’expériences lors du 22ème forum du secteur pharmaceutique

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Les pharmaciens de la République démocratique du Congo (RDC) ont été satisfaits sur le partage d’expériences et d’informations de leur  profession lors du 22ème forum pharmaceutique international (FPI)  tenu du 1er au 04 juin à  Dakar au Sénégal, a déclaré mardi le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, le Pharmacien Glory Panzu au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Nous sommes satisfaits des échanges enregistrés sur le partage d’expériences et d’informations avec les experts de notre continent sur le secteur pharmaceutique. Cette rencontre très utile permettra d’améliorer ce secteur dans notre pays », a-t-il dit.

Le pharmacien Panzu a signalé que la RDC, qui est en train de mettre en place le système de la couverture santé universelle, a actuellement moins de 5% de production locale en médicaments pour ses besoins pharmaceutiques. 

Plusieurs recommandations ont été formulées  à cette occasion pour le continent. Il s’agit, a-t-il précisé, de renforcement du monopole pharmaceutique en intensifiant la lutte contre l’exercice illégal de la profession de Pharmacien, la  sécurisation du circuit des médicaments, l’accélération du développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique subsaharienne, ainsi que le renforcement de la coopération sud-sud, et l’harmonisation des curricula de la formation des pharmaciens en Afrique.

Parmi ces recommandations, il y a aussi l’adoption de nouveaux textes réglementaires et législatifs prenant en compte les nouvelles missions des pharmaciens, ainsi que la réflexion sur la mise en œuvre de la digitalisation dans le secteur pharmaceutique, i-pharmacie, dans le strict respect de l’éthique et déontologie professionnelle, y compris l’intérêt de la santé publique.

La poursuite du processus de reconnaissance de  l’inter Ordre des pharmaciens auprès de l’Union africaine et le  renforcement de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques en Afrique et la facilitation de la coopération régionale et internationale pour promouvoir le partenariat public-privé afin de  créer un marché commun pour les achats groupés afin de soutenir la production locale  et garantir l’indépendance de la souveraineté pharmaceutique du continent africain était aussi au centre de ces recommandations.

Ce forum,  organisé sous le thème : « souveraineté pharmaceutique pour l’Afrique : défis et opportunités », a pour but de créer  un cadre approprié d’échange et de réflexion pour l’ensemble des acteurs du secteur des médicaments et d’autres produits de santé de l’Afrique. Il a bénéficié de la collaboration  conjointe de l’linter Ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndicale des pharmaciens d’Afrique (l’ISPHARMA), l’Association des centrales d’achat de médicaments essentiels (ACAME), l’Association des autorités nationales de réglementation pharmaceutique (AANRP) et la Conférence des doyens des Facultés de Pharmacie d’Afrique (CADPHARM).

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet