Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Des journalistes de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés lundi aux dangers des rayonnements ionisants, à la protection physique des matières et des installations nucléaires et au rôle du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI), lors d’un atelier organisé à leur intention.
« Par la sensibilisation, le journaliste pourra contribuer à la protection de la population contre les dangers des rayonnements ionisants et à la protection physique des matières et des installations nucléaires en vulgarisant de la loi du n° 017/2002 du 16 octobre 2022», a déclaré le Pr Florimond Nyamoga Kabanda, président du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI).
« Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour sensibiliser la population congolaise aux dangers des rayonnements ionisants, à la protection physique des matières et des installations nucléaires et au rôle du Comité national de protection contre les rayonnements ionisants (CNPRI)», a-t-il aux participants à l’atelier organisé en collaboration avec l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC).
Le CNPRI a pour mission de protéger l’homme en général, le personnel travaillant sous rayonnement en particulier, et l’environnement contre les effets nuisibles et indésirables des rayonnements ionisants. En sa qualité de titulaire d’autorisation, le CNPRI se fonde sur les principes de déclaration pour les matières de faible dangerosité, la limitation des doses d’exposition et la conformité aux normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Pour sa part, le président national de l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC), Théodore Lumu Mbinge, qui a remercié le CNPRI pour l’organisation de cet atelier d’une journée, a exhorté tous les participants à jouer au mieux leur rôle dans la sensibilisation des Congolais. «Je nous exhorte à mettre les bouchées doubles en répondant à notre exigence professionnelle par l’organisation des émissions en vue d’aider la population à s’imprégner réellement des dangers des rayonnements ionisants et de la protection physique des matières et des installations nucléaires », a-t-il martelé. Les participants à ces assises ont promis de tout mettre en œuvre pour accompagner le CNPRI dans sa mission avant d’en appeler à la création d’un réseau des journalistes pour atteindre cet objectif.
« Nous suggérons à la CNPRI la création d’un centre d’interaction, l’organisation des visites guidées, la mise à la disposition de la presse des textes et autres supports de sensibilisation pour nous permettre de mieux jouer notre rôle » a-t-il soutenu.
Plus de 50 journalistes des différents médias de la capitale ont pris part à cet atelier organisé par l’AJEIC.
ACP/