Kinshasa : sensibilisation des volontaires de la Croix-Rouge aux problèmes de santé mentale

Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Une journée d’animation pédagogique sur la santé mentale à l’intention d’une cinquantaine de volontaires de la Croix-Rouge et d’étudiants en assistance sociale de l’Institut national du travail social (INTS) a été organisée samedi à Kinshasa, par le Réseau des ONG d’Action en Santé Mentale (ROASAM).

« Cette journée d’animation  pédagogique est en rapport avec les actions du ROASAM qui voudrait faire de la santé mentale en RDC une priorité de santé, de droits humains et de développement. Il faudrait donc sensibiliser et informer tous les acteurs communautaires sur la santé mentale », a déclaré le Pr Daniel Okitundu, conseiller national en santé mentale au ROASAM Asbl, un des intervenants lors de cette journée d’animation pédagogique organisée en marge de la Journée mondiale de la population.

Le Pr Okitundu a  expliqué les raisons  pour lesquelles le ROASAM a ciblé particulièrement les étudiants en assistance sociale et les volontaires de la Croix-Rouge. « Les assistants sociaux jouent un rôle très important dans la transformation sociale. Ils servent de relais entre la population, les institutions et les spécialistes de différents domaines. Ce sont eux qui sont appelés  à communiquer avec les personnes vulnérables, à orienter et à appuyer ces personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de santé cérébrale », a-t-il fait savoir.

Il a été constaté que les volontaires de la Croix-Rouge et d’autres acteurs humanitaires se préoccupent peu des personnes vulnérables dont celles affectées par des troubles mentaux et des troubles cérébraux, notamment les malades mentaux  errants, a-t-il noté.

Pour le ROASAM, il y a donc nécessité que ces acteurs humanitaires soient sensibilisés et formés sur la santé mentale, pour qu’ils soient capables de former d’autres acteurs.

Cette  journée d’animation pédagogique sur la santé mentale a coïncidé avec la commémoration le 22 juillet 2023  de la  Journée mondiale de la santé cérébrale (santé du cerveau).

L’OMS définit la santé cérébrale comme l’état de fonctionnement du cerveau dans les domaines intellectuel, sensoriel, comportemental et dans le domaine des mouvements qui permet à quelqu’un de réaliser son potentiel optimal de développement.

Les participants à cette journée d’animation pédagogique ont suivi quatre exposés dont celui de M. José Khenda, directeur de cabinet du directeur général de l’Institut national du travail social intitulé « la place du travail social dans les  soins de santé mentale ».ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet