Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Un appel au dépistage a été lancé pour lutter contre la drépanocytose ou l’anémie SS par un spécialiste au cours d’un entretien lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous lançons notre appel à toutes les catégories sociales de la population, principalement les jeunes, avant de s’engager dans le mariage, à faire un dépistage pour connaître leur statut hémoglobine. Ce test doit être fait également avant, pendant la grossesse ou encore après la naissance de l’enfant », a déclaré le Dr Dominique Mbudi, spécialiste en drépanocytose au Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS (CMMASS) de Kinshasa.
Et de préciser : « Tous, nous sommes concernés dans la sensibilisation à ce test notamment les journalistes, les médecins, les églises, les écoles et les associations ». Ce spécialiste en drépanocytose a estimé que le mariage est un luxe pour la plupart des Congolais en général, et des Kinois, en particulier.
« C’est ainsi que de nombreuses personnes se font dépister trop tard, soit après le versement de la dot, soit après avoir fixé la date du mariage. En pareil cas, même étant déclarés incompatibles, la plupart des gens se marient à leur risque et péril pour donner naissance aux enfants anémiques. Ces derniers deviennent à la longue un fardeau pour la famille », a-t-il expliqué.
« Un test approprié nous permet de connaître notre électrophorèse, de faire un bon choix dans l’avenir et d’éviter le risque d’avoir les enfants SS », a ajouté le spécialiste en drépanocytose. Le Dr Mbudi a fait savoir que le groupe sanguin, l’électrophorèse d’hémoglobine et le facteur rhésus sont différents et ne sont pas à confondre.
Il y a 4 types de groupes sanguins, à savoir A, B, AB et O. A côté du groupe sanguin, il y a le facteur rhésus positif (D) et rhésus négatif (sans antigène). Par contre, l’électrophorèse d’hémoglobine est un examen qui se fait pour connaître les types d’hémoglobine, a-t-il poursuivi. Pour ce médecin, l’ignorance du statut hémoglobine amène à la naissance des enfants anémiques appelés drépanocytaires, qui sont des fardeaux pour la plupart des familles, surtout celles ayant peu de moyens.
Car ces enfants nécessitent une bonne prise en charge et un régime alimentaire équilibré. La drépanocytose est une maladie génétique courante due à une anomalie de l’hémoglobine, des gènes mutants de l’hémoglobine ayant été hérités à la fois du père et de la mère.
La RDC est le deuxième pays d’Afrique le plus touché par la drépanocytose avec une prévalence estimée à 2 % chez les nouveau-nés. C’est le pays le plus impacté par la maladie après le Nigéria, d’après les statistiques. On estime ainsi que 50 000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose et que la moitié d’entre-eux décèdent avant l’âge de 5 ans.
Une prise en charge précoce et adaptée permet aux patients d’en maîtriser les symptômes et d’éviter la survenue de crises graves. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans la région africaine.
La drépanocytose ou anémie SS est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges. Elle se manifeste par des signes variés notamment une plus grande sensibilité aux infections, les crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine, les « crises vaso-occlusives ». ACP/