Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- Un don de sang sollicité en faveur des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en cette période de guerre d’agression imposée par le Rwanda, est prévue le 11 février prochain à Kinshasa, a annoncée mercredi, de source associative.
« Les syndicats du secteur de la santé vont entreprendre des actions de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC), aux Wazalendo, à la Police nationale ainsi qu’à la population congolaise vivant dans l’Est du pays. Il s’agit d’une campagne de collecte de don de sang. Cette campagne se déroulera devant l’Ambassade de Belgique à Kinshasa le 11 février 2025 », a déclaré le professeur John Nsenga, secrétaire général du syndicat national des médecins (Synamed).
Selon lui, le gouvernement de la République sera chargé de convoyer toutes les poches de sang collecté ainsi que les autres intrants à Goma, ville martyre et de résistance.
Il a fait savoir que toute la population congolaise, particulièrement les agents et cadres du secteur de la santé, sont invités à participer massivement à cette collecte de sang afin de sauver des vies. Outre la collecte de sang, le Pr Nsenga a noté que le Synamed prévoit une récolte de fonds au minimum de 1 dollar américain par professionnel de santé ainsi que des médicaments et des intrants pour les soins de la population et des militaires.
Il a indiqué que la mobilisation de tous les agents et professionnels de santé capables d’aller soutenir les compatriotes des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri pour des soins appropriés est aussi programmée.
« C’est le moment et le lieu de rappeler aux autorités du pays que le secteur de la santé est vital et devrait normalement être traité avec beaucoup de considération », a-t-il indiqué.
Pour lui, le Synamed apporte son soutien indéfectible aux FARDC et encourage vivement le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à mettre tout en œuvre pour que l’humiliation vécue par la RDC depuis des années puisse prendre immédiatement et définitivement fin.
Le secrétaire général du syndicat du Synamed a noté que cette organisation condamne avec la dernière énergie cette agression du Rwanda. Il apporte son soutien moral à la population meurtrie dans l’Est du pays et encourage les FARDC à sécuriser la population, à rétablir la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays.
ACP/C.L.