Kinshasa, 24 janvier 2022 (ACP).- La secrétaire exécutive de l’Association des femmes leaders du territoire de Kazumba dans la province du Kasaï Central, le Pr Gabrielle Kamoni Mwanza Kasuekesa de l’Université pédagogique nationale (UPN) a plaidé pour une éducation sanitaire au profit des jeunes filles à l’âge de la menstruation dans les différentes écoles de la République démocratique du Congo, au cours d’un entretien exclusif avec l’ACP lundi à Kinshasa.
Pour elle, plusieurs filles ont abandonné le chemin de l’école par manque d’éducation car, étant ignorantes du fonctionnement de leurs cycles, elles ont connu leur menstruation pendant les heures des cours et ont été victimes des moqueries de la part des garçons, surtout dans les écoles mixtes.
Le Pr Kamoni Muanza a appelé, dans ce contexte, les parents en général et les mères de famille en particulier à jouer pleinement leur rôle de première éducatrice de leurs filles dans l’usage des bandes hygiéniques pour qu’elles ne se retrouvent pas dans des pareilles situations qui, selon elle, n’honorent pas la gente féminine en milieux scolaires.
Plusieurs maladies et infections sexuellement transmissibles dont souffrent bon nombre de jeunes filles sont également causées par le manque de propreté pendant cette période ou par l’usage des bandes hygiéniques et autres matériels non appropriés et malpropres, a-t-elle fait savoir. Elle a lancé un appel à l’implication des responsables des structures d’encadrement des jeunes filles dans une éducation permanente de cette catégorie de personnes.
Pour clore, elle a exhorté les jeunes filles à se fier à leurs parents pour qu’elles reçoivent une éducation sanitaire convenable et à pratiquer les règles d’hygiène appropriées en cette période pour se protéger contre toutes les formes de maladies et autres infections qui risquent de leur rendre la vie difficile à l’avenir. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC