Kinshasa : un programme d’appui alimentaire et nutritionnel lancé  dans un hôpital pédiatrique

Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- Un Programme d’appui alimentaire et nutritionnel a été lancé vendredi lors d’une cérémonie au département de nutrition à l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre du partenariat entre la Commission justice et paix de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Confédération paysanne du Congo (Copaco-PRP).

« Aujourd’hui, c’est une journée de lancement du programme d’appui  nutritionnel à l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe. Nous avons voulu appuyé la nutrition au niveau de la République démocratique du Congo en fournissant les produits locaux et bio en faveur des enfants malnutris », a déclaré Nathanaël Buka Mupungu, président du conseil d’administration (PCA) de la confédération paysanne du Congo-principal regroupement paysan (Copaco-PRP).

Il a insisté sur l’importance de ce projet alimentaire dans le cadre du partenariat entre l’Eglise du Christ au Congo et la Copaco.

« Vous savez vous même qu’au niveau de la Copaco, nous appuyons la souveraineté alimentaire et nutritionnelle en produits bio. C’est pour cela que nous avons mis en œuvre cette conception pour venir en aide aux enfants et à toute la population congolaise, surtout celle qui est dans la situation de malnutrition », a-t-il souligné.

M. Buka a, à cette occasion,  procédé à la remise de quelques produits locaux tels que le maïs produit par les femmes paysannes de la Copaco dans le cadre du projet alimentaire visant à soutenir l’économie nationale et le social du peuple.

Pour lui, l’objectif est de promouvoir la souveraineté alimentaire pour que les  enfants malnutris en général et ceux qui sont suivis dans cette formation médicale en particulier ne manquent pas d’aliments de base.

Cette délégation a été conduite à l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe par le pasteur Serge Mukutwa, directeur de la Commission justice et paix de l’ECC qui a fait savoir qu’il s’agit des actions qui se feront pendant 6 mois afin de lutter contre la malnutrition chez les nouveau-nés de cet hôpital. En RDC, la situation nutritionnelle reste préoccupante depuis plus de deux décennies.

Selon la dernière Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS-2017-2018), 41,8% d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, soit de 9,2 millions d’enfants de moins de 5 ans touchés.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet