Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Une campagne de dépistage et de traitement de l’asthme a été lancé mardi dans un centre médical à Kalamu, commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge de la journée mondiale commémorée chaque premier mardi du mois de mai.
«Le premier mardi de mai de chaque année, c’est la journée mondiale de l’asthme. Nous, en tant que clinique spécialisée dans la prise en charge des maladies respiratoires, nous avons pensé organiser, avec un tarif réduit, un dépistage des masses de cette maladie qui est sous diagnostiquée», a fait savoir le Dr Clément Mbaki, pneumologue et directeur du centre médical de pneumologie «Maria Suzana».
«En effet beaucoup de personnes souffrent inutilement alors que cette maladie chronique peut être prise en charge à l’instar de toutes les autres. Sa prise en charge étant mal assurée, notre objectif est de donner la possibilité à la population de se faire dépister et se faire soigner», a-t-il ajouté.
Il a soutenu que chez le diabétique qui souffre aussi d’une maladie chronique comme l’asthme, la maladie est contrôlée sans pour autant la guérir et la personne mène une vie normale avec sa maladie. Cependant, chez un asthmatique, lorsque la maladie est contrôlée, la personne peut vivre normalement et mener une vie active.
Le thème de cette année étant «rendre les médicaments à inhaler accessibles à tous les malades», ce médecin a saisi cette opportunité pour annoncer aux malades la résolution d’un des problèmes importants auxquels était confrontée sa formation médicale depuis quelques années, celui de la disponibilité des médicaments à moindre coût.
«Nous avons un partenaire GETS qui a mis à notre disposition un important lot de produits génériques à coût réduit donc accessibles à tous les malades pouvant nous permettre d’assurer une prise en charge d’un nombre assez important d’asthmatiques», a-t-il rassuré.
L’asthme, une maladie génétique selon les statistiques de l’OMS, est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes à traversla planète .Plus de 150 millions de personnes en souffrent dans le monde.
Selon les dernières études, l’asthme dans la ville de Kinshasa en RDC, touche 11% de la population.
Les premiers symptômes respiratoires sont caractérisés par l’inflammation chronique des bronches, une toux sèche nocturne prolongée et accompagnée bien souvent d’une gêne respiratoire et d’une pression thoracique empêchant le patient de respirer.
Parmi les facteurs exogènes déclenchant la maladie, il y a lieu de citer notamment la poussière, la pollution extérieure et intérieure, la fumée, l’encens et les allergies alimentaires.
ACP/ODM