Kinshasa-VIH: début de la campagne de dépistage volontaire dans une clinique de Lemba

Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Une campagne de dépistage gratuit et volontaire de trois jours, en prévention contre le VIH/Sida, a débuté vendredi, dans une clinique de Lemba, (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, à l’occasion des journées du Rotary pour la santé de la famille.

«Nous remercions Rotary club qui vient pour nous faciliter le check-up de la santé dans notre clinique Pax. J’encourage la population de Lemba à venir se faire dépister comme ça se fait sous d’autres cieux», a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de la commune de Lemba, lors du lancement de cette campagne.

Selon lui, un petit «check» ou  test permet de connaître son état de santé et voir si on peut consulter un médecin pour une mise à jour sanitaire.

Le médecin-directeur de la zone de Santé de Lemba a fait savoir que c’est une opportunité pour que la population soit examinée gratuitement et être orientée au besoin.

«Nous avons les dépistages d’hypertension artérielle, du diabète, du paludisme, de la tuberculose et puis la vaccination, c’est-à-dire comme on a constaté qu’il y a un souci avec les malades qui n’ont pas des moyens de se rendre à l’hôpital, le mouvement Rotary club a mis son paquet pour venir en aide pour que cette activité puisse avoir lieu», a-t-il souligné.

Huit zones de santé sur 35, que compte la ville de Kinshasa, ont été retenues pour ces journées de campagne.

Créé en 1905 aux États-Unis d’Amérique, Rotary club est un mouvement qui s’est investi plus dans les œuvres sociales à travers le monde. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet