Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- Les membres de l’association «Les Mbwetete, ambassadrices pour les bonnes manières et changements de mentalités», ont rendu visite dimanche aux lépreux de l’hôpital de la Rive, à Binza Ozone à Mgaliema, commune de l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous avons pensé aux malades lépreux, et c’est dans cet esprit de solidarité que nous leur avons offert ces médicaments essentiels pour le soin des plaies et la lutte contre les infections, venus de notre cœur. Comme le prônait notre initiateur, feu Monseigneur Édouard-Marie Mununu, qui a toujours œuvré aux côtés des plus vulnérables, nous témoignons aujourd’hui de notre engagement en faveur des plus démunis, à travers ce geste empreint de générosité et de compassion», a déclaré Ghislaine Kumanisa Kiberike, coordinatrice de l’association.
Elle a réaffirmé l’engagement des Mbwetete à poursuivre leur mission d’accompagnement des plus déshérités.
«Nous répondrons toujours à l’appel. Ce n’est pas la dernière fois», a-t-elle rassuré.
Pour sa part, Papy Mambo, médecin-chef de l’hôpital, a exprimé sa gratitude au nom de toute l’équipe médicale, soulignant que cette aide répond à des besoins urgents des malades.
«Ce don de médicaments vient renforcer les gestes de solidarité déjà manifestés envers l’hôpital, notamment celui des femmes travaillant à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui avaient récemment apporté des vivres aux lépreux», a-t-il indiqué.
A son tour, M. l’Abbé Eric Bwanga, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa et aumônier de l’établissement sanitaire, a salué l’initiative des Mbwetete, rappelant que leur engagement envers les plus vulnérables s’inscrit dans l’idéologie de Mgr Édouard-Marie Mununu, qui, au temps de l’apparition du virus Ebola à Kikwit en 1995, avait accompagné les malades sans peur ni discrimination.
«Cette action témoigne de l’importance de la solidarité et de l’engagement chrétien envers les plus démunis, et réaffirme la volonté des Mbwetete de continuer à soutenir ceux qui en ont le plus besoin», a souligné l’aumônier. ACP/ODM