Goma, 02 décembre 2024 (ACP).- Trois millions d’enfants dont l’âge varie entre 0 à 59 mois sont attendus du 05 au 07 décembre prochain, à la quatrième phase de vaccination contre la poliomyélite dans toute la province du Nord Kivu, Est de la RDC, a appris l’ACP ce lundi de coordinateur de Programme Élargi de la vaccination (PEV).
« La province du Nord Kivu est victime de l’épidémie de variant de la polio à l’instar de la province orientale et autres. Ce qui fait à ce que nous devons protéger nos enfants. C’est depuis le début de l’année que le pays est toujours en épidémie de variant de polio.
Cela signifie que la province du Nord Kivu n’est pas écartée, il fait que les enfants soient protégés. Du 05 au 07 décembre prochain, nous allons organisé notre quatrième passage, pour vacciner dans l’ensemble de la province, trois millions d’enfants qui vont être protégés contre la maladie invalidante (la poliomyélite) » a déclaré, Dr Hans Bateau, coordinateur provincial du programme élargi contre la vaccination (PEV).
Étant donné que la polio est une maladie des mains sales, le coordinateur du PEV, estime que dans le processus d’eradication de la maladie, il faut intensifier non seulement la vaccination sous forme de campagne, la vaccination en routine mais aussi renforcer le processus environnemental afin d’être sûre d’eradication de cette maladie et la bouter dehors de la province du Nord Kivu.
A lui de poursuivre, dans le 34 zones de santés, malgré les quelques aléas dus à la logistique, au jours d’aujourd’hui nous sommes presque à 80% d’approvisionnement des toutes les zones de santés, et avant le lancement toutes les zones de santés seront déjà approvisionnées.
Les enfants recevront deux gouttes des vaccins et la stratégie choisie pour cette campagne, est celle de porte à porte pendant les trois jours avant que les relais communautaires procèdent aux marquages et sensibiliser les familles en faveur de cette vaccination, a-t-il fait savoir.
Les enfants en conflit avec le calendrier de vaccination doivent allé au centre de santé pour recevoir d’autres vaccins.
ACP/C.L.