Boma, 07 juillet 2023 (ACP).- 171 chiens sur 300 ont été vaccinés dans la ville de Boma dans la province du Kongo Central au premier semestre 2023, a fait savoir vendredi à l’ACP, l’inspecteur urbain de pêche et élevage de Boma.
« Sur 300 chiens enregistrés, seulement 171 ont été vaccinés sur les six premiers mois de l’année en cours. L’éradication de la rage canine chez les chiens et autres primates, n’est qu’un problème d’hommes», a relevé l’ingénieur Kiufu Kaluseviko.
« Chaque fois que nous appelons les propriétaires des chiens, soit les chiens de garde et ceux de chasse, rares sont ceux-là qui répondent positivement aux campagnes de vaccination antirabique, en dehors de ceux de garde qui sont actifs à ces appels, ceux de chasse ne répondent pas », a-t-il fait remarquer. La rage canine est une maladie virale qui se transmet au chien par la salive et le plus souvent par la morsure d’animaux sauvages.
Il a recommandé aux propriétaires des chiens, de bien vouloir songer à faire vacciner leurs animaux domestiques, que ça soit les chiens de garde ou de chasse, les singes, les chats et autres, afin d’obtenir le vaccin antirabique, pour protéger l’homme contre les infections de la rage canine. La RDC est dotée d’un plan d’élimination de la rage à l’horizon 2030 à l’issue d’un atelier national tenu du 29 au 9 avril 2020 dans le cadre de l’approche « Une santé » en RDC d’ici 2030.
ACP/KHM