Matadi, 15 septembre 2024 (ACP).- Plusieurs jeunes de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo) ont été sensibilisés aux mesures barrières face à l’épidémie de Mpox (variole de singe), lors d’un briefing organisé samedi par la communauté U-Report.
« Le lavage des mains avec du savon ou gel hydro alcoolique sont les gestes de préventions à observer durant cette période de crise sanitaire. Ne pas toucher un animal mort infecté, bien cuire la viande avant de la consommer, évité d’avoir tout contact avec la personne infectée afin de lutter contre le Mpox », a déclaré Fils Bodo, consultant de l’UNICEF au Kongo Central.
Il a indiqué que cette maladie se transmet par un contact étroit d’une personne avec un animal infecté ou en ayant des partenaires sexuels occasionnels nouveaux ou multiples, soulignant que ces derniers ainsi que la communauté LGBT sont plus exposés au Mpox.
« En cas des symptômes, comme l’éruption cutanée sous forme des ampoules ou des légions fermes surélevées, touchant le visage, la paume des mains, la plante des pieds, les zones génitales ou la fièvre et maux de tête, il faut se rendre au centre de santé le plus proche, en évitant l’automédication », a-t-il recommandé.
Patience Chito, président du Conseil urbain de la jeunesse de la ville de Matadi, a remercié les responsables de la communauté U-Report pour avoir éclairé sur le Mpox et s’est ensuite engagé à sensibiliser à son tour, les couches sociales importantes dans des écoles, églises et marchés.
Le Kongo Central compte 223 cas suspects de Mpox dont 12 cas confirmés, selon les statistiques avancées mercredi par la Division provinciale de la santé.
ACP/C.L.