Kongo Central : élèves et enseignants  d’une école de Matadi  sur la Mpox

Matadi, 20 novembre 2024 (ACP).- 475 élèves, dont 280 filles et 195 garçons, ainsi que 20 enseignants du complexe scolaire ‘‘Mas- Les Savants’’ de Matadi, Kongo Central (Sud-Ouest de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés à la prévention contre la Mpox par le club U-Report, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.

« Nous sommes satisfaits d’atteindre notre objectif de sensibilisation sur la prévention de la Mpox. Cette  sensibilisation a porté sur la définition de cette maladie, l’exercice de lavage des mains avec le savon ou avec le gel hydro alcoolique », a indiqué Fils Bodo, consultant de l’UNICEF.

«  Cette initiative vise à renfoncer notre engagement envers la santé publique et montre à quel point il est important de sensibiliser nos concitoyens. J’ai le sentiment que grâce à nos efforts collectifs, nous contribuons à créer un environnement plus sûr et plus informé », a-t-il ajouté.

« La MPOX est une maladie vraie, il peut entraîner des complications dans le  futur ou la mort, si elle n’est pas prise en charge à temps de manière appropriée », a dit Fortunat Lumbu, team leader de la communauté U-Report Matadi.

Le préfet des études du complexe scolaire ‘‘Mas- Les Savants’’, Philippe Tsasa, s’est dit satisfait de la présence au sein de son établissement d’enseignement d’une équipe U-Report Matadi pour cette séance de sensibilisation qu’il a qualifiée de « très importante ».

Le complexe scolaire ‘‘Mas-Les Savants’’ est la deuxième école de Matadi ayant bénéficié de la sensibilisation d’une équipe de U-Report, après le complexe scolaire protestant Lisanga où plus de 800 élèves avaient également été sensibilisés aux méthodes préventives contre cette maladie une semaine avant, a rappelé un membre de cette équipe, qui a annoncé que l’Institut ‘‘Nsiamfumu’’ est la 3ème école de cette ville portuaire qui sera concernée par cette sensibilisation.

U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF dans le but de faire entendre les voix des jeunes pour leur permettre de participer au débat public.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet