Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- Une usine de production d’oxygène médicale a été inaugurée à l’hôpital de l’Institut médical évangélique (IME) de Kimpese, province du Kongo central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source officielle.
« Cette usine de production d’oxygène médical s’inscrit dans la feuille de route nationale du passage à l’échelle de la disponibilité de l’oxygène médicale et de l’oxymètre de pouls dans les établissements de soins», a déclaré le Dr Serge Hollen, vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.
« L’inauguration de ce jour reste donc un signe encourageant et une démonstration de la matérialisation de la Couverture santé universelle, vision chère du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il ajouté.
Le vice-ministre a, par la même occasion, invité les autorités sanitaires de cet hôpital à plus de responsabilité dans la gestion de cette usine.
S’appuyant sur une enquête menée en RDC en 2018 par l’Ecole de santé publique de Kinshasa, le Dr Hollen a laissé entendre qu’il a été démontré que seulement 6% des établissements de soins disposaient de l’oxygène médical. Mais, le Gouvernement et ses partenaires ont fourni des efforts en réponse à la pandémie à COVID-19, en faisant passer cette disponibilité à 33%.
Cette usine a bénéficié de l’appui financier de l’ONG Clinton Health Access Initiative, « CHAI-DRC », qui est une organisation qui collabore avec le gouvernement congolais dans plusieurs domaines, notamment la mise en place des usines de production d’oxygène médical. ACP/KKP