Kongo central : inhumation à Matadi de la députée provinciale Valérie Malonda Nimy

Matadi, 23 Février 2021 (ACP).- La députée provinciale Valérie Malonda Nymi, élue de la circonscription de Matadi, décédée le 2 février à l’hôpital Monkole à Kinshasa, a été inhumée dimanche dans la concession familiale située à Boko 2, à quelques kilomètres de la ville portuaire, en présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ? Jean Claude Mvuemba et  du gouverneur de province, Atou Matubuana Nkuluki.

 Les députés et ministres provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale et une foule compacte des Matadiens ont rendu les derniers hommages à celle qu’ils appelaient affectueusement « Mama Sociale », qui s’était pourtant rendue à Kinshasa pour faire soigner son époux, le  ministre provincial du budget du Kongo Central, qui était malade.

Dans l’oraison funèbre, le président de l’Assemblée provinciale a évoqué les qualités managériales et humaines de celle qui fut combattantes de la paix et arme à la main dans la défense des intérêts de sa population, animée d’un sens élevé d’altruisme et toujours prête à trouver une solution dans des moments très difficiles.

Le gouverneur de province a fait des éloges à cette femme qui était très attachée à son mari, pour sa grandeur d’âme très remarquable, avec un sens d’amour du prochain élevé du couple qui a eu sept enfants, mais qui avait pris en adoption 12 autres, et avait construit à Matadi un centre d’hébergement  pour  quelques dizaines d’enfants sans parents.

Respect des gestes barrières

Son époux, le ministre provincial du budget, Tristan Aloïs Lubela, qui a avoué publiquement avoir souffert du coronavirus, a exhorté la population à respecter les gestes barrières car, a-t-il dit, cette maladie fait souffrir atrocement le patient. « Nous devons faire attention pour ne pas en avoir », a-t-il dit, avant de démentir la rumeur, selon laquelle sa femme est morte du coronavirus, soulignant que sa femme qui avait souffert auparavant d’asthme, est morte d’une faute médicale d’appréciation.

Mme Valérie Malonda est le 5ème député  provincial du Kongo Central décédé sur un effectif de quarante depuis le début de cette mandature. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet