Kongo Central : la population de Matadi exhortée au dépistage précoce du diabète

Matadi,  21 juin 2023 (ACP).– La population de Matadi au Kongo central en RDC a été encouragée mardi, à se faire dépister précocement par un personnel médical compétent en matière de suivi et de prise en charge du diabète, a annoncé mercredi à l’ACP,  la polyclinique « Poly-pax ».

 « J’invite la population de la ville de Matadi, à se faire dépister de la maladie du diabète auprès des centres médicaux spécialisés, ayant du personnel qualifié en la matière, afin d’éviter des conséquences néfastes de cette maladie à bon nombre de victimes, suite  à l’ignorance des symptômes de cette pathologie », a laissé  entendre, l’assistant médical de la polyclinique « Poly-pax », Abdallah Tutshidimuluendu.

«  Le diabète est une maladie chronique qui se déclare chez un patient, lorsque son pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline, ou lorsque son organisme n’est plus capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit », a expliqué ce prestataire de santé.  

Il a souligné que le  diabète est une maladie incurable, du fait que cela n’est pas produit par un microbe x, mais plutôt déclaré par l’organisme lorsqu’un des organes qui produit l’insuline devient déficitaire.

Evoquant les types de diabètes, l’assistant Abdallah a indiqué qu’il existe deux types de diabètes, notamment le type 1, celui que peut  contracter les individus de moins de 30 ans, du fait que la production de l’insuline n’est plus en quantité suffisante pour bien  réguler le taux de sucre dans le sang. A cet effet, le malade doit recourir à l’insuline de synthèse, de laboratoire ou commerciale.

Tandis que celui de type 2, atteint souvent les personnes de plus de 30 ans, parce que l’insuline ne se fixe plus à des récepteurs spécifiques pour contrôler le taux du glucose dans le sang.

Il a, par la suite, révélé à la population de Matadi quelques symptômes pouvant les aider à  prévenir ce fléau, entre autres,  la soif intensive de l’eau, la vision floue, la sensation de fatigue, le besoin urinaire intense ainsi que la perte du poids corporel et tant d’autres, avant de prodiguer quelques conseils aux diabétiques de se faire suivre auprès des cliniques spécialisées, de respecter les règles et les principes édictés par les personnels soignants, qui demandent d’arrêter de consommer trop de sucre, ou encore d’éviter la sédentarité, mais plutôt avoir une activité physique régulière.

Pour les non diabétiques, il les a conseillés de conserver le poids corporel sain, en évitant le tabac, l’alcool, de manger sain, d’éviter le sucre et de pratiquer quotidiennement le sport.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet